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Mai 2019

Appel aux dons

Au nom des quartiers Pibracais nous avons besoin de votre coup de pouce financier.
Votre participation si petite soit-elle est importante pour nous.
Nous faisons face à des frais de communication pour l'abandon de l'expérimentation, qui concerne le plan de circulation sur Pibrac.
Si vous voulez nous aider, vous pouvez nous remettre vos dons en stipulant votre nom et adresse à :

> Yves Almendros : 3 rue des Mimosas 31820 Pibrac

> Blandine Verdier :  33 rue Baude 31820 Pibrac
  (boite cidex entre le 35 et le 37 rue Baude)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.






 LE 27 AVRIL 2019



QUI N’EN VEUT ….  DE LA NAVETTE  ????


« Extrait de l’article paru dans La Dépêche Publié le 25/04/2019 à 11:44, mis à jour le 26/04/2019 11:53 »



"Une expérimentation avait déjà eu lieu à la fin de l'année 2017 sur les allées Jules Guesde à Toulouse et à Pibrac. La ville de Pibrac (8500 habitants) devrait bientôt bénéficier d'une navette "à plein temps", dans le cadre du projet européen Commute. Une présence qui fait néanmoins débat parmi les habitants de cette petite ville de l'Ouest toulousain en pleine expansion



Quelle surprise d’apprendre par la Dépêche, le déploiement de deux navettes en Haute Garonne, dont une probablement à Pibrac à « plein temps », mais que signifie  à plein temps ????



Devant le silence assourdissant de la municipalité depuis plus d’un an concernant l’implantation de la   navette autonome dans la commune, nous avons régulièrement recherché des informations sur ce dossier en contactant Toulouse Métropole alors porteuse du projet. Nous avons sollicité et relancé depuis le mois de février M. Lattes, Vice Président de Toulouse Métropole et Président de Tisséo Collectivités en vue d’un entretien, demande restée lettre morte à ce jour.

Au cours d’un échange lors d’une réunion publique à Colomiers, nous lui avions fait part de l’absence d’intérêt du déploiement d’une navette autonome à Pibrac pour ses habitants, en raison de sa configuration en bordure de commune, sans connexion avec le centre ville et de l’interdiction des mineurs à l’emprunter pendant l’expérimentation. Nous avions abordé le problème de la rupture de charges importante, obligeant les salariés qui laisseraient leurs véhicules à l’aire de covoiturage (25 places) à enchainer les moyens de transport pour rejoindre la zone aéronautique de Colomiers (marche à pied, navette, TER, bus), pour dans le meilleur des cas, rejoindre leur poste de travail une heure après le dépôt de leur voiture, et idem le soir… Il faudra être très militant pour accepter de passer autant de temps dans les transports pour parcourir une dizaine de kilomètres… quand tout fonctionne….



Nous avions demandé en 2018 à M. Costes de soumettre ce projet aux Pibracais dans le cadre d’une consultation publique, au titre de la loi du 13 août 2004 qui offre la possibilité aux électeurs d’être consultés pour avis sur les décisions prises par les collectivités territoriales. Cette belle initiative n’a pas été retenue par M. Costes qui ne nous a pas répondu. Dommage, cela aurait pu être l’occasion d’une large démonstration de participation citoyenne…

Si le projet du déploiement de la navette est maintenu, que va-t-il advenir du plan de circulation mis en place par la municipalité ? Aura-t-il un impact, entraînera t’il de nouvelles modifications ? Est-ce qu’au nom du Projet Commute, les Pibracais vont-ils être encore une fois pénalisés ? Ils recherchent encore les avantages de l’expérimentation du plan de circulation qui complexifie leur vie, qui ne résout pas les problèmes de circulation en provenance de la RN124 et de la convergence des véhicules en provenance des communes avoisinantes.



Afin d’avoir une réponse à toutes ces questions, l’entretien demandé à M. Lattes devient urgent, les Pibracais concernés au premier chef ont besoin d’une communication officielle émanant des collectivités locales et ne peuvent en aucun cas se contenter d’informations fournies par la presse locale.
 

le 23 avril 2019
Là où il y a un flou, il y a peut être un loup !!!!!
Compte rendu et analyse de la séance du conseil municipal du 19 avril
A l’issue du conseil municipal du 19 avril, il était difficile d’avoir une vision précise de la suite de l’expérimentation et des contours des futurs aménagements prévus à partir du 7 mai, dans le cadre de la phase 2..
Malgré une intervention d’une dizaine de minutes, M. Costes dans une communication floue n’a apporté que très peu d’éléments précis et concrets sur les réajustements qui vont être effectués en mai sur deux à trois points noirs. Nous citons,  « d’une part, le stop de la rue de la gare, puisque parfois le matin, le flux de voitures remonte assez loin au-delà du passage  à niveau, point sur lequel on est en train de travailler, et la sécurisation de la descente de l’avenue du Balardou en passant par la rue des mimosas. Pour ce dernier carrefour, la mise en place du feu en amont du restaurant l’Aromatic pourra régler le flux entrant dans la ville et permettra de s’affranchir de cette modification de priorité actuelle ».
En ce qui concerne la rue Baude, nous citons « l’augmentation de trafic relevée par les riverains reste à confirmer par les différentes mesures dont la municipalité rendra compte de façon transparente très prochainement après la communication de Toulouse Métropole et qui seront mises sur le site Web »
Le problème c’est qu’actuellement les comptages ne sont pas sur l’open data de Toulouse Métropole qui invoque son droit de réserve, et qui renvoie vers la municipalité la possibilité de  communiquer ceux qui sont en sa possession.
Des difficultés ont été remontées par les riverains de l’allée de Bordeneuve « qui ont vu un peu plus de trafic à l’inverse du chemin de l’ancienne tuilerie, difficultés qui seront prises en considération » !!!! Afin de sécuriser l’entrée des quartiers, des bornes rétractables avec un code sur les téléphones pourraient être envisagées mais d’autres solutions sont en cours de réflexion » Quand, où, quoi, comment ????
M. Piquepé dans sa courte intervention, a confirmé, nous citons  « qu’une communication en temps utile via le site Web et directement, sera effectuée dès que le schéma de cette phase 2 sera arrêté ». M. Costes à son tour,  a confirmé que « toutes les informations seront mises en ligne avec une information plus large qui sera faite à la fois sur le site et les pages Facebook de la ville avec peut être une information directe auprès des Pibracais s’agissant des quelques modifications correspondantes ». Quand ?
M. Costes reconnait que, nous citons « si certains quartiers vont être apaisés, d’autres le seront moins, à cause du déport de circulation »  (nous pensons aux riverains de la rue Baude qui en accueillant tout le trafic en provenance de Colomiers, vont vivre un véritable cauchemar 24h/24 ) « mais il ne  faut qu’en aucun cas, il y ait derrière, une situation insupportable qu’il conviendra de vérifier  mais la mise en place du PLD s’accompagne d’une action assez conséquente avec des infrastructures de voirie qui devraient évoluer et permettre de sécuriser les quartiers mais aussi de créer des meilleures conditions de liaison en ce qui concerne les modes doux ». Nous ne comprenons pas le lien qui est fait entre ces futures infrastructures et la situation insoutenable que vont vivre les riverains de la rue Baude à partir du 7 mai.
M. Costes a longuement développé sa participation :
 « aux réunions avec les communes limitrophes de la zone aéroportuaire et aéronautique afin de s’accorder sur un schéma directeur d’infrastructures de modes doux, en partenariat avec les acteurs économiques et au-delà les associations pour une vision partagée et commune pour trouver des modalités de financement… pour développer un surplus d’infrastructures à court terme »
A un entretien avec le conseiller du ministre de l’écologie M. de Rugy pour, nous citons « avoir la garantie de répondre à un appel d’offres auquel la Métropole ne manquera pas de répondre pour pouvoir bénéficier d’un certain nombre de supports complémentaires s’agissant du schéma cyclable…  Le PARM (plan d’aménagement routier métropolitain) «prévoit dans la région Ouest, un certain nombre d’infrastructures améliorées à court terme entre 2019-2025-2030 avec la réalisation d’un nombre de voiries améliorées, de desserte ou de délestages de zones qui permettront on l’espère de réduire les flux entrants sur Pibrac ». Lesquelles ? A quelle date ? Où ???? (rien n’est prévu sur la RN 124)
Conformément aux engagements de la municipalité, les travaux de réalisation des trottoirs de l’avenue François Verdier vont débuter en juin.
M. Costes a précisé que, nous citons « d’autres aménagements sont prévus, sans rentrer dans le détail, mais dont le but est l’amélioration de la fluidification, avec non seulement des infrastructures routières, de transport, la promotion des modes doux et quelques actions supplémentaires qu’on espère les plus efficaces possibles ». Quand, où, quoi, comment ????
M. le Maire a répété « que la sécurisation du carrefour de la rue des frères relevait de la responsabilité des élus (…) et que l’intérêt général passait avant les intérêts particuliers ». De même « la municipalité travaille en étroite collaboration avec J.P Miquel de l’école de la Salle pour trouver des solutions lors de l’acheminement et la reprise des enfants à partir des voiries existantes. Un des objectifs poursuivis de la mise en sens interdit de la rue des frères est aussi de libérer de l’espace  pour pouvoir en particulier créer une bande autorisée et large de dépose, afin de réaliser une dépose le matin et le soir ».
Néanmoins, M. Costes a confirmé « que les expérimentations qui à la fin ne seraient pas complètement satisfaisantes et ne correspondraient pas à quelque chose qui globalement n’arrivait pas aux objectifs escomptés, ces solutions ne seraient pas déployées. »
Tout comme les élus de l’opposition présents au conseil municipal, nous regrettons l’opacité qui entoure le déploiement de l’expérimentation. En conclusion, la prise de parole de M. Costes n’a pas permis d’éclairer les personnes qui ont assisté au conseil municipal. En cause, les propositions d’un vague achevé, purement conditionnelles,  qui ne peuvent pas, par leur caractère  hypothétique et imprécis, constituer des arguments de nature à améliorer dans l’immédiat, la qualité de vie des riverains impactés négativement par le PLD.
Prévision des constructions aménagements des nouvelles voiries dans le cadre du PARM
mais rien pour la RN124 (actu.fr)
L’extension de la RD 902 du Parc des expositions à Seilh via la RD 64 : au-delà des communes de Seilh et Aussonne. C’est  le prolongement de la Voie Lactée avec la possibilité à très long terme de créer une seconde rocade à l’ouest permettant de relier l’A 62 à l’A 64 via une mise à 2×2 voies du boulevard.
Prolongement à 2×2 voies jusqu’au futur parc des expositions,  et une poursuite à 2×1 voies sur la base d‘une voie nouvelle et d’un réaménagement de la RD 929
Rénovation complète du pont de Gagnac et construction d’un nouveau pont sur la Garonne au Nord de Toulouse.
Rénovation de la RD 820 (ex-RN 20)
Un Boulevard Urbain Nord entre Borderouge et Bruguières
Rénovation du boulevard Eisenhower
Pas de nouveau contournement à l’est de Balma mais des voies transversales améliorées :
Des voies secondaires réaménagées dans l’ouest toulousain : aménagements sur le réseau secondaire à l’ouest de Toulouse : un barreau de liaison RD 1 / RN 224, le recalibrage de la RD 63 sur Cornebarrieu, et la reprise de la route de Lévignac sur Colomiers. Plusieurs échangeurs situés sur la commune de Blagnac seront également au menu du plan.
Prolongement de la voie du canal Saint-Martory : sur la commune de Cugnaux et en direction de l’ouest toulousain.
La jonction Est : nouvelle voirie de liaison intégrant une continuité piéton/cycle qui se connectera au périphérique par un nouvel échangeur à hauteur de Quint/Fonsegrives.  Création d’un nouvel échangeur entre les échangeurs existants de Montaudran (sortie Revel et Saint-Orens) et Lasbordes. Cette « Jonction est », longue d’environ deux kilomètres, va relier la cité d’Entiore au périphérique et desservira la clinique la croix du Sud, la ZAC Toulouse Montaudran Aerospace et la future ZAC Malepère
Mise à 2×3 voies du périphérique 3 voies entre Rangueil et Lespinet : 
L’échangeur du Perget
L’échangeur de la Fontaine Lumineuse et son équivalent de l’autre côté de la RN 124, le giratoire Escola

Le 19/04/2019


Nous publions la phase 2 du  schéma global du plan de circulation, mis en place selon nos informations le 7 mai, et qui pourra vous aider à visualiser les aménagements du PLD. Cette phase prévoit pour l'essentiel :
- la fermeture du lotissement de la tuilerie à la hauteur de la crèche à l'identique de l'avenue de Bouconne lotissement le hameau, rabattant d'une part toute la circulation en provenance de Colomiers dans le chemin du Parc et la rue Baude, et d'autre part celle en provenance de la RN124 et de l'avenue du Balardou dans l'avenue de Toulouse et rue des frères pour ceux qui voudront aller vers Colomiers.
- un 2ème sens interdit rue des frères juste après l'intersection avec le chemin de l'ancienne tuilerie prolongeant le sens unique de la rue des frères entre cette rue et l'allée de Bordeneuve favorisant le stationnement à droite des véhicules à l'entrée et la sortie des écoles
- mise en place d'un feu à la hauteur du restaurant l'Aromatica

Nous vous rappelons la tenue du conseil municipal ce soir vendredi 19 avril à 19h à la mairie.
 



Nous publions la phase 2 du  schéma global du plan de circulation, mis en place selon nos informations le 7 mai, et qui pourra vous aider à visualiser les aménagements du PLD.
Nous vous rappelons la tenue du conseil municipal ce soir vendredi 19 avril à 19h à la mairie.


 Le 17/04/2019

Tenue du conseil municipal, vendredi 19 avril à 19h à la mairie
Lors de la précédente séance (mars 2019), les élus de l’opposition ont une nouvelle fois renouvelé leur souhait d’un débat sur le plan local de déplacement en conseil municipal, nous citons «afin d’effectuer un état des lieux de l’expérimentation en cours et participer aux décisions qui seront prises». Ils ont rappelé l’absence de réponse de la municipalité à leurs nombreuses sollicitations orales ou par mail. Seul décisionnaire quant aux points qui y sont portés, M. Costes qui avait « pris acte de cette proposition », ne l’a pas retenue pour la séance du 19 avril.
Jamais inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal depuis un an, l’expérimentation du PLD a toujours été abordée par les élus de l’opposition et de la « minorité » lors des questions diverses et traitée très sommairement par la municipalité.
Nous regrettons que les administrés de la commune de Pibrac ne puissent bénéficier d’une communication officielle, ouverte et transparente sur la poursuite de l’expérimentation qui comporterait semble t’il, deux nouvelles phases qui devraient être déployées d’ici la fin de l’expérimentation, le 17 juin.



 LE 9 AVRIL 2019
Résultats consultation des riverains du quartier Ouest de la rue des frères

CAP Circulation Apaisée dans Pibrac
Yves Almendros
3 rue des Mimosas 31820 Pibrac                         A l'attention de M. Costes

Brigitte et Jean Claude Hillat
1 Square des Bleuets 31820 Pibrac

Cap31820@gmail.com
Blog : cap31820.blogspot.com 
Facebook.com : CAP Circulation Apaisée dans   Pibrac
LR/AR                                     Pibrac le, 9 avril 2019
       
Monsieur le Maire,
Nous vous transmettons la demande des riverains du quartier Ouest de la rue des Frères regroupant le chemin de l’ancienne tuilerie, la rue Montplaisir, le square des Pâquerettes, l’allée de Bordeneuve, l’allée des lys et des glycines, la rue des mimosas, le square des bleuets et le chemin St Roch qui se sont prononcés en priorité pour la mise en place d’un sens interdit sauf riverains ou d’un sens interdit au début de la rue des mimosas, avec le maintien en double sens de la circulation à l’intérieur des lotissements pendant l’expérimentation.

Nombre d’habitations
131 (moins habitations inhabitées ou fermées)123   
Sens interdit sauf riverains :26   
Sens interdit ch St Roch ou rue des mimosas :22   
Statu quo : 3    Hors sujet :4

Dans le cas où aucune de ces deux options ne serait applicable, les riverains sont prêts à envisager tout type de dispositif qui supprimerait le trafic en provenance de l’avenue de Toulouse à l’entrée du quartier au début de la rue des mimosas. Cette solution doit intégrer l’accès direct vers Colomiers ou l’avenue de Toulouse pour toutes les rues afin que le chemin St Roch, la rue des mimosas et l’allée de Bordeneuve retrouvent à minima la qualité de vie qu’ils ont perdue suite à la mise en sens unique de la rue des frères.
Les habitants de ce quartier sont également prêts à vous rencontrer pour vous exprimer de vive voix leurs doléances et les difficultés qu’ils rencontrent depuis le démarrage de l’expérimentation et dont ils vous ont fait part dans les nombreux mails qu’ils vous ont adressés.
Nous vous transmettons en plus un point intermédiaire des retours de l’expérience vécue, rapportés par les riverains du quartier ouest, ainsi que leurs propositions :
-    rétablissement du double sens de la rue des frères
-    déplacement du sens interdit existant à l’intersection  rue des frères, allée de Bordeneuve, plus en amont rue des frères, chemin de la tuilerie
-    un sens unique pour Bordeneuve, afin de « partager » avec Tuilerie les inconvénients
-    demande de verbalisation par la police municipale des infractions pour stationnement dangereux des véhicules aux heures d’entrée et sortie de l’école de la Salle
-    rétablissement des sens de circulation antérieurs à la phase d’expérimentation
-    modification des panneaux « stop » en « cédez-le-passage » rue de la gare à l’intersection avec la rue Baude et sur l’ancien chemin de Brax avec la rue de la Gare
-    rajout d’un cédez-le-passage avenue de Toulouse à l’intersection avec la rue Principale (créant une priorité à gauche)
-    rue des frères : transformation des places de stationnement en zone de dépose entre 7h30 et 8h45 en période scolaire côté n° pairs
-    Lors de l’installation, réglage du système de feux tricolore au niveau du giratoire avenue de Toulouse / chemin Beauregard et rue Cassin suffisamment bloquant le matin de 7h30 à 9h00 en période scolaire et clignotant le reste du temps
-    pose d'un panneau "voie sans issue" à l'entrée de l'allée des lys
-    sens unique sur l’ensemble « allée de Bordeneuve/rue des frères » Le sens de circulation sur l’ensemble des deux rues serait aussi possible dans le sens inverse, mais nécessiterait de modifier le sens de circulation sur la rue des tuileries.
-    remise en double sens du chemin de l'ancienne tuilerie en gardant à minima l'interdiction d'y accéder depuis les rues mimosas et Bordeneuve.
-    rue des frères ne soit pas déviée dans notre quartier dans le sens Colomiers Pibrac. Mise en sens interdit sauf riverain dans ce sens à l'entrée des rues Bordeneuve et de l'ancienne Tuilerie ou pose de plots au niveau de la crèche où seuls les gens du quartier ont le pouvoir de le faire descendre
-    limite de la vitesse des voitures qui traversent la route de Toulouse avec un aménagement adéquat (similaires à la rue du parc ?) - limiter la vitesse des voitures dans les chicanes Bordeneuve/Mimosas avec un aménagement adéquat- mettre un signal de priorité pour affirmer la priorité à droite des véhicules sortant de la rue des pâquerettes par rapport à ceux de la rue des Mimosas
-    redonner la priorité aux véhicules sortant de l’allée de Bordeneuve
-    mise en double sens du chemin de l'Ancienne Tuilerie ça ne changera pas grand chose et facilitera la vie des riverains de cette rue.

Comme vous pouvez le constater, l’objectif principal annoncé par la municipalité visant à l’apaisement des quartiers se traduit par des prises de position antagonistes comme en témoigne la diversité des propositions listées ci-dessus. L’expérimentation en cours met en exergue le déséquilibre entre les rues, créant des injustices criantes dans les différents quartiers de Pibrac, à l’origine de tensions entre Pibracais.

Nous tenons à votre disposition une copie de tous les mails et les bulletins des riverains qui se sont déterminés dans le cadre de la consultation.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées


Le 19 mars 2019
La mécanique des fluides si chère à M. Costes n'a pas fonctionné ce matin. La rue de la gare etait plus que congestionnée et le bouchon à 8 heures remontait loin loin !!!! Ce soir la rue de la gare est aussi embouteillée. Voilà ce qui arrive quand on ferme tous les axes et que l'on oblige le trafic à passer en centre ville.
Imaginez si la rue des mimosas était en sens interdit !!! Vous comprenez pourquoi M. Costes et M. Thomas de Toulouse Métropole racontent des carabistouilles quand ils disent que c'est à la demande des riverains qu'ils ont maintenu le double sens. Le double sens donne un peu d'oxygène au centre ville déjà bien asphyxié. IMAGINEZ SI LES CENTAINES DE VEHICULES QUI PASSENT DANS LE LOTISSEMENT ETAIENT BLOQUES RUE PRINCIPALE !!!!
Ce soir, congestion rue des mimosas et chemin St Roch, une première pour le quartier et c'est compliqué pour l'avenue de Toulouse. Ça klaxonne sec et tout le monde s'énerve!!! Les études sont loin, il va falloir réviser la mécanique, etc.....


Le 17 janvier 2019
Suite à notre sollicitation auprès de Madame Camille POUPONNEAU, Conseillère Départementale,  présente à l'entretien, nous  avons été reçus le 8 janvier par Mme Traval Michelet, maire de Colomiers et Vice présidente de Toulouse métropole.
Nous avons abordé plusieurs thèmes dont le déploiement de la navette autonome à Pibrac et le futur plan local de déplacement. M. Costes a effectivement rencontré Mme Traval Michel pour lui présenter son projet de création de plusieurs voies de contournement, dont une liaison sur le pont de l’Aussonnelle et deux voies parallèles à la RN 124 entre Pibrac et Colomiers. Contrairement aux affirmations de M. Costes, ce projet rejeté, n’a jamais fait l'objet de négociations secrètes entre eux."
 
le 15 janvier 2019 
  
 Point sur l’année 2018 depuis novembre
Nous avons continué à nous mobiliser depuis notre dernière communication en novembre :
-    Nous avons adressé un courrier à M. Moudenc, Président de Toulouse Métropole l’informant de la situation Pibracaise et à M. Lattes président de Tisseo Collectivités et Vice Président en charge de la mobilité urbaine
-    Nous avons participé aux ateliers mis en place par la mairie, à notre demande. Nous avons adressé un courrier à M. Costes, où nous contestons la méthodologie d’organisation ainsi que la confiscation du débat public local qui exclut la centaine de participants de la phase de restitution des propositions élaborées au cours des deux réunions, en la réservant uniquement aux animateurs des groupes, qu’il a choisis et imposés. (cf article précédent)

-    Nous avons suivi l’intervention de Mme Borriello  au conseil métropolitain le 13 décembre 2018 en direct du site de Toulouse Métropole, avant la délibération 7.5 ayant pour objet la validation d’une convention entre Toulouse Métropole et Tisseo Collectivités, portant sur le transfert du pilotage et de la prise en charge de l’action déploiement de la navette autonome dans Pibrac. La veille, nous avions adressé par mail aux 135 élus, la copie du courrier adressée à M. Lattes (16e Vice-président de Toulouse Métropole, en charge des transports et déplacements) que vous trouverez en pièce jointe.
-    Nous avons eu un entretien téléphonique avec Mme Pilar Vigil, chef du projet Commute de Toulouse Métropole le 10 janvier, qui nous a donné les  informations suivantes :
o    La somme dédiée au déploiement de la navette à Pibrac s’élève à 879 000 €
o    Tisséo Collectivités est en charge du déploiement de la navette autonome depuis la délibération du conseil métropolitain du 13 décembre
o    Le dossier de candidature en date de fin 2016, n’est pas consultable en raison de la confidentialité de données liées aux entreprises partenaires de ce projet
o    Au nom du principe de subsidiarité, Toulouse Métropole, ses partenaires et les experts peuvent modifier le tracé de la navette et le choix de la ville, si le projet n’est pas justifié. A ce jour, rien n’est acté.
Il semblerait que nos interventions soient prises en compte par les élus. Nous sommes en train de réfléchir à de nouvelles actions. Nous allons interpeler par courrier les 9 entreprises partenaires du plan Commute pour les informer de la situation pibracaise d’autant plus que depuis un mois, nous assistons à un glissement de la communication de la municipalité et de Toulouse Métropole qui parlent d’une liaison non plus entre le lycée Nelson Mandela et la gare, mais entre l’aire de covoiturage et la gare, ce qui ne correspond pas au dossier de candidature déposé auprès de l’Europe. Nous pensons que cela est lié à l’interdiction de la participation des mineurs à une expérimentation de véhicules DPTC (délégation partielle ou totale de conduite) – loi de mars 2018
L’extension d’un tracé de la navette jusqu’à l’aire de covoiturage semble impossible car il signifierait un coût supplémentaire (voirie, éclairage), or le montant de 879 000 € est plafonné.
Par ailleurs, il est difficilement concevable de présenter ce nouveau tracé incompatible avec les objectifs poursuivis par le projet Commute en raison de la rupture de charge. Il est amusant de penser qu’un salarié travaillant dans la zone aéroportuaire va laisser son véhicule à l’aire de covoiturage pour rejoindre à pied le terminus de la navette situé à hauteur du Carrefour Market, soit 520 mètres et 6 mn de marche, pour prendre la navette (nous rappelons que la durée du trajet est estimée à 25 mn, avec un cadencement d’1 aller et retour par heure) pour dans le meilleur des cas « sauter » dans le TER vers Colomiers, pour ensuite prendre un bus ou marcher vers son lieu de travail. Nous estimons le temps de trajet à 1h pour couvrir une distance d’environ dix kilomètres et ce, sans attente entre les différents modes de transport.
Nous allons essayer de sensibiliser les 9 entreprises de l’absurdité du déploiement de la navette dans ces conditions à Pibrac, en axant notre communication sur le risque de décrédibilisation du projet Commute.
Nous restons à votre écoute et totalement attentifs à toutes vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous souhaitez d’autres informations complémentaires. Quant à nous, nous vous tiendrons au courant de nos futures actions par le biais du blog.

CONFISCATION DU DEBAT CITOYEN... UNE HONTE !!!!

M. Costes a organisé deux réunions sous forme d’ateliers sur le plan de circulation de Pibrac à la demande  du collectif CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac ». Ses représentants ont pu y participer après tirage au sort. Quel ne fut pas notre étonnement de constater que chaque groupe était supervisé par un animateur choisi parmi les connaissances et voisins de M. Costes !!! Malgré la thématique, « Transports en commun », la navette autonome a été immédiatement évacuée du débat.
Lors du dernier conseil municipal, M. Costes informait les élus de l’organisation de la phase de restitution qui se tiendrait uniquement avec les animateurs, excluant la centaine de participants. La réunion a eu lieu le 14 01 19. Nous assistons à une confiscation du débat citoyen et au non respect des Pibracais qui se sont mobilisés.
Nous attendons un retour des décisions prises au cours de cette réunion d’arbitrage, soit par un communiqué sur le site de la mairie, soit par un mail ou courrier adressé aux participants.
Le 12 novembre 2018

Nous avons découvert sur le site de la municipalité, la mise en place d'une nouvelle réunion sous forme d'ateliers publics sur le plan local de déplacement multimodal, le jeudi 13 décembre en salle du conseil municipal à 20h. L'organisation est identique à celle du 5 novembre, 70 personnes seront tirées au sort. Les inscriptions sur le site de la mairie auront lieu entre le 19 novembre et le 5 décembre 2018. Les mêmes thématiques seront abordées.
Nous espérons que les 140 personnes qui auront participé à ces ateliers, pourront lors d'une réunion commune avec la municipalité, traiter toutes les propositions et les suggestions qui auront été abordées.
Inscrivez vous sur le site de la mairie et diffusez l'information autour de vous

Le 20 octobre 

Marquage au sol des futurs panneaux de signalisation du plan de déplacement modal 

 Réunion de concertation publique

Compte rendu de l'entretien avec Bertrand Serp, (19ème Vice-Président de Toulouse Métropole, et  Bruno Costes, Président de la commission voierie TM)

En amont de la réunion de concertation publique organisée sous forme d'ateliers, par la mairie le 5 novembre,  Toulouse Métropole effectuait le 16 octobre,  le marquage au sol de l'emplacement des futurs panneaux de signalisation, rue des Mimosas, allée Bordeneuve, chemin de la Tuilerie, chemin du Parc, rue Baude, ancien chemin de Brax et rue des frères. Nous avons comptabilisé plus de 30 emplacements. 

Ce matin, samedi, les habitants du lotissement de la Tuilerie recevaient dans leur boîte aux lettres, un courrier les informant de la mise en place d'une réunion de concertation publique pour le PLDM, le lundi 5 novembre à 20h. Ces ateliers doivent permettre aux Pibracais, d'affiner les pistes qui ont été proposées par la municipalité...  L'objectif  et l'intérêt de cette réunion nous questionnent car elle intervient après le marquage au sol des futurs panneaux...

Les inscriptions se font sur le site internet de la ville www.ville-pibrac.fr et un tirage au sort sous contrôle (huissier ?) sélectionnera les 70 participants. L'information municipale ne précise pas la date de clôture des inscriptions qui a lieu... demain le 21 octobre.... (durée des inscriptions du 15 au 21 octobre).

Le collectif a été reçu à Toulouse Métropole par Messieurs Serp et Costes pour aborder le projet de la navette autonome. Nous n'avons obtenu aucune information précise sur le calendrier de sa mise en place qui doit se situer aux alentours de 2019-2020, le coût de  son implantation, la législation sur les conditions de circulation et l'interdiction de transporter des mineurs pendant l'expérimentation sans être accompagnés de leur représentant légal ou d'une personne exerçant une autorité de droit ou de fait.


Le 2 octobre
Plan local de déplacement  -  conseil municipal du 28 septembre 2018 -

Compte tenu de la gravité des faits reportés impliquant le management de la municipalité par les conseillers de l’opposition et de la minorité, le plan de déplacement non inscrit à l’ordre du jour par M. Costes, a été brièvement évoqué lors des questions diverses.

Le nouveau plan de circulation fera prochainement l’objet d’une réunion extraordinaire avec tous les élus sans la présence du public. Un appel à candidatures pour assister aux réunions de concertation sous forme d’ateliers serait lancé par la municipalité avant leur programmation courant novembre. Elles seraient suivies de plusieurs réunions publiques avant le lancement de l’expérimentation dont la date n’est pas arrêtée à ce jour.

Le 8 septembre

Lancement des candidatures pour groupes de travail
Lors de notre entretien du 1er juin, M. Costes nous proposait de former 4 groupes de travail, composés de 20 à 25 personnes au total dans le but de faire évoluer le plan local de déplacement. La mise en place du PLD étant initialement prévue mi octobre, nous préférons anticiper et programmer le lancement des candidatures (20 personnes) pour tous ceux et celles qui souhaitent participer à ces ateliers, s’ils sont mis en place.
Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de M. le Maire à notre courrier du 21 août envoyé en recommandé où nous lui demandions de nous communiquer la date de mise en place des groupes de travail.
Nous vous proposons de nous communiquer votre candidature par mail : CAP31820@gmail.com. Les 20 premières seront retenues et nous vous confirmerons la date de réunion.

Le 7 septembre 2018

DROIT DE RÉPONSE du collectif CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac » à M. LE MAIRE et à son équipe suite à l’article de la tribune du groupe majoritaire page 22 I Pibrac le Mag N°44

Dans votre tribune du groupe majoritaire sur Le Mag de la ville de Pibrac N°44, en page 22, vous vous délivrez un satisfecit en listant les améliorations que vous avez engagées sans augmentation d’impôt communal en 2018, mais qu’en était-il en 2016 et 2017 ? Nous pourrions revenir sur certaines d’entre elles, mais ce n’est pas l’objectif de notre collectif qui se centre uniquement sur le nouveau plan de déplacement.

Nous sommes profondément blessés et attristés par vos propos qui tentent de discréditer notre démarche en jugeant nos informations comme « des plus stupides et aux tracts orientés diffusés par certains ». Nous ne comprenons pas votre attitude méprisante et regrettons ce dédain et ce manque de considération pour vos concitoyens. Nous avons toujours été très corrects, respectueux de votre personne et de la fonction que vous occupez. Vous insultez les 560 signataires de notre pétition et tous les Pibracais qui se sont mobilisés ou qui nous soutiennent et qui sont tous, ne l’oubliez pas, vos administrés.

Nous cherchons comme vous à savoir « à qui profite ce type de gesticulation ? » Depuis le début, le collectif CAP est transparent, non partisan et sans ambition électorale. Il sert l’intérêt collectif et s’appuie sur toutes les associations qu’elles soient politiques, de quartier, ou les particuliers intéressés par le nouveau plan de circulation. Nous trouvons injurieux et offensants cette réduction de notre engagement à de la simple « gesticulation ».

Nous relevons un paradoxe dans votre communication, car page 10, dans l’article « pourquoi tester un nouveau plan de circulation ? », vous remerciez ironiquement Waze, mais c’est cela aussi le modernisme, et même si Pibrac avance et bouge, Waze saura s’adapter en temps réel et aura toujours un temps d’avance pour permettre aux automobilistes de trouver de nouvelles voies afin d’éviter de s’empiler dans les embouteillages.

Quant à la qualité de vie des Pibracais que vous défendez, il faudrait poser la question aux riverains de la rue Baude qui vont voir augmenter le trafic de 2000 véhicules/jour. Quant à savoir où vont passer les bus LINEO 2 … par la rue des Frères dans les sens montant et descendant ? Par la rue Baude ou le lotissement de la Tuilerie ? Avec quels aménagements pour leur passage : casser les virages, agrandir les rues, réduire les terrains des riverains ? Ou bien par l’ancien chemin de la Tuilerie et le chemin St Roch ????

Et si tout ça n’était que pour une navette qui offrirait surtout une visibilité à la municipalité ? Votre communication reste très discrète sur son déploiement, le coût des opérateurs, le financement des 69 617€ de la « part restant à la charge de la commune (estimation) » pour la création et la réfection de l’éclairage sur son tracé.

Sans être experts, nous pensons être dignes de travailler à vos côtés dans un esprit constructif et transparent. Nous espérons que les groupes de travail prévus en septembre ne soient pas un faux semblant de concertation et de dialogue, autrement dit un plan « com » au sens le plus péjoratif du terme.




Article de la Dépêche du 17/08/2018 

Le futur plan de circulation suscite déjà le débat

Circulation - Déplacements
La rue Baude sera-t-elle en sens unique ?/Photo DDM

Courant octobre, la mairie devrait mettre en place, de manière expérimentale, un nouveau plan de circulation afin de rendre le trafic routier plus fluide dans le cœur du village. Le collectif Circulation Apaisée dans Pibrac (CAP), s'oppose au choix proposé ainsi qu'à la mise en service d'une navette devant relier le lycée à la gare. Il considère que ce plan va aggraver de manière conséquente les embouteillages sur les deux axes principaux du village, augmenter les temps de trajets des pibracais et dégrader leur qualité de vie. «Le plan que propose la mairie, est conditionné par le déploiement de la navette autonome dont nous contestons la pertinence et les coûts de fonctionnements annoncés», indique Yves Almendros du collectif CAP qui ajoute : «Nous restons dans l'attente de réponses aux propositions faites à la municipalité, et, en tant qu'interlocuteur aussi compétent que d'autres, nous espérons beaucoup des groupes de travail qui doivent se réunir en septembre».

Julien Blanc-Galéra, chef du cabinet du maire Bruno Costes, indique : «Pour la municipalité, le plan de circulation répond aux engagements du maire lors de sa campagne électorale». Il précise : «Ce plan comporte plusieurs volets dont certains sont déjà réalisés ou en cours de travaux comme les pistes cyclables, les trottoirs, l'aire de covoiturage et ou encore la future interdiction des poids lourds dans le village». Il ajoute : «Le plan lui-même de circulation qui sera mis en place à titre expérimental en octobre, résulte d'une étude faite par le cabinet Egis qui a proposé plusieurs scénarios, dont un a été retenu suite aux réunions publiques, aux réunions de quartiers et au vote de concitoyens, et qu'une analyse de cette expérimentation sera réalisée avec des adaptations si nécessaire».


Il indique, en outre : «Avec des fonds européens obtenus sur un projet innovant, c'est une navette électrique autonome qui devrait être mise en place en partenariat avec Tisséo et Toulouse Métropole pour relier le lycée à la gare». Bien que l'objectif de «mieux vivre à Pibrac» soit commun à tous les protagonistes, la mise en œuvre du futur plan de circulation, demeure pour le moment, un sujet de controverse.


Le 10 juillet 2018

Dans le cadre de l’expérimentation du nouveau plan de circulation et du déploiement d’une navette autonome mis en place par la mairie, « Au Cœur de Pibrac » a décidé de réaliser une enquête pour mesurer son impact par le biais d’un questionnaire en amont et pendant l’expérimentation. Nous avons été contactés par l’association qui nous a demandé de le diffuser sur notre site.

Nous trouvons l’idée excellente, et nous avons fait le choix de nous y associer en relayant l’information sur notre blog et notre page Facebook en donnant le lien pour accéder au questionnaire. Mais comme nous l’avons déjà précisé antérieurement, nous rappelons que nous sommes apolitiques, nous travaillons en toute transparence avec toutes les associations ou particuliers qui prennent des initiatives œuvrant pour l’intérêt collectif, quels que soient l’appartenance politique et le futur calendrier électoral.

Le lien est dans le libellé PLUS. Vous pouvez déjà le remplir en ligne sur : 



1 juillet 2018 - Courrier adressé à M. Costes lui demandant une consultation publique dans le cadre de la loi du 13 août 2004 qui offre la possibilité aux électeurs d’être consultés pour avis sur les décisions prises par les collectivités territoriales


Pibrac le, 22 juin 2018

Monsieur,

A défaut d’un référendum que vous auriez pu initier, et au titre de la loi du 13 août 2004 (ci-dessous citée), qui offre la possibilité aux électeurs d’être consultés pour avis sur les décisions prises par les collectivités territoriales, nous prenons l’initiative de vous demander d’organiser une consultation publique, invitant les Pibracais à donner leur avis et à se positionner sur votre projet de déploiement d’une navette autonome à Pibrac.

Sans avoir concerté les Pibracais, vous avez avec l’appui de Toulouse Métropole, déposé une candidature pour bénéficier de fonds européens afin d’expérimenter ce mode de transport, entre le lycée N. Mandela et la Gare de Pibrac. En raison de son parcours en bordure de commune, sans connexion avec le centre ville, le bien fondé du déploiement d’une navette autonome dans une commune de moins de 9000 habitants, interpelle de très nombreux Pibracais qui ne comprennent pas son utilité et son intérêt dans leur quotidien.

En faisant partie des premières collectivités à expérimenter ce type de véhicule en circulation réelle non protégée, la sécurité des riverains (52 habitations) reste une préoccupation essentielle. En parallèle, nous nous interrogeons sur la prise en charge des salaires des opérateurs durant cette expérimentation dans une commune ne bénéficiant pas d’un budget élevé. Nous vous rappelons le montant de 28 000 € à la charge de la commune pendant l’expérimentation sur l’esplanade en 2017.

Lors de la réunion du 1er juin, vous nous avez assuré être prêt à vous engager par écrit, nous vous citons « Si l’expérimentation du PLD est négative, je suis prêt à m’engager par écrit, d’un retour à la situation actuelle ou d’essais de nouveaux scénarios ». Nous vous demandons de respecter votre promesse avant le démarrage de l’expérimentation du nouveau plan de circulation en octobre 2018 et de le communiquer aux Pibracais.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre démarche, et nous vous prions de recevoir nos sincères salutations


Yves Almendros – Brigitte et Jean Claude Hillat


Article L1112-15 et suivants : Créé par Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 122 JORF 17 août 2004 en vigueur le 1er janvier 2005 : Les électeurs d'une collectivité territoriale peuvent être consultés sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci. La consultation peut être limitée aux électeurs d'une partie du ressort de la collectivité, pour les affaires intéressant spécialement cette partie de la collectivité.

ECHANGE MAILS entre M. Piquepé (Responsable des travaux à la mairie et le collectif CAP) suite à notre réunion du 1er juin 2018

De : Jean-Louis PIQUEPE
Envoyé : jeudi 7 juin 2018 18 h 16
À : CAP 31820; Bruno COSTES; Florence MAZZOLENI; Julien Blanc-Galera; Patricia BAIGUINI
Objet : RE: Compte rendu réunion du 1er juin 2018

Bonjour,

Quelques remarques :

- le projet de navette est un projet européen qui en même temps finance la liaison douce donc il n'a jamais été question de supprimer ce projet. Seulement, il est déconnecté du projet PDC et cela d'autant plus que la métropole a pris du retard et que le gouvernement est en train de vouloir accélérer la suppression de voie dédiée. C'est un projet sur 2 ans qui vise à créer une boucle desservant le village avec plusieurs navettes. A l'issu du résultat de l'appel d'offres de la métropole pour l'opérateur qui conduira l'expérimentation, nous serons en mesure de dire les contraintes initiales et cible. ???

- pour l'éclairage, il s'agit d'une procédure SDEG déjà assez compliquée. Notre souhait est d'accélérer le passage au LED connecté sur la commune - et chaque occasion pour accélérer est la bienvenue- qui permet de faire des économies substantielles en consommation d'énergie et en maintenance. Nous n'envisageons pas de consulter pour chaque opération d'éclairage la population qui l'ait via l'instance légale du conseil municipal.

- la proposition de travail en groupes ne se fera pas en juillet car il faut l'organiser… et éviter qu'on puisse nous accuser de faire cela pendant les vacances. Nous sommes plutôt sur une date entre le 1er et le 15 septembre.

cordialement


Jean Louis Piquepé
Adjoint en charge des projets structurants et des travaux

Mail adressé le 26 juin 2018 à JL Piquepé


Bonjour Monsieur,


Quelques réponses et précisions à votre mail du 7 juin :

1. Si l'Union Européenne finance en effet les projets de développement de véhicules autonomes, elle n’a pas pour autant désigné Pibrac pour expérimenter cette technologie qui n’est d’aucune utilité dans une commune de moins de 9 000 habitants, car elle ne correspond pas aux besoins des pibracais. En bordure de commune, sans connexion avec le centre ville et dotée d’une capacité d’accueil réduite, elle ne répond ni à la carte scolaire ni aux déplacements de dizaines de lycéens qui pourraient l’emprunter pour rejoindre la gare ou leur domicile, ceux-ci bénéficiant aujourd’hui de transports scolaires rapides et opérationnels.

2. Nous vous rappelons qu’à ce jour les navettes autonomes sont envisagées comme solution pour des sites fermés, en complément de moyens de transport existants. Leur utilisation dans le domaine public reste contrainte par le contexte juridique européen et le droit français. Les navettes peuvent circuler sur voie dédiée mais pas sur la voie publique d’où l’ambiguïté du projet pibracais, car la voie sera effectivement dédiée mais non protégée comme c’est le cas des expérimentations réalisées en France, avec obligation d’un opérateur à bord.

3. Nous ne pensons toujours pas que le PLD est déconnecté de l’implantation de la navette car toutes les rues mises en sens unique correspondant à son tracé, il sera absolument impossible de repenser un nouveau scénario de circulation alternatif en maintenant la rue Baude, le chemin du Parc et la rue des Mimosas en sens unique. D’autre part, vous avez vous même présenté cette navette lors de la présentation initiale du PLD, confirmant ainsi, dans votre idée que les deux choses sont absolument liées.

Comme vous l’avez fait pour le PLD, il nous semble judicieux de demander aux Pibracais dans le cadre d’une large consultation citoyenne après information, leur accord pour l’implantation d’une navette autonome, et à fortiori le déploiement de plusieurs navettes, en y incluant une projection des coûts réels de fonctionnement pendant et après l’expérimentation.

4. Nous sommes entièrement d’accord avec vous pour accélérer le passage au LED connecté sur la commune. Mais nous nous posons des questions sur la nécessité de réfection de l’éclairage existant uniquement sur le tracé de la navette avec des mats doubles chemin du Parc et rue des Frères. Nous aimerions connaître l’état de l’éclairage des rues et lotissements pibracais pour en définir les priorités. Nous ne comprenons pas les futures économies substantielles que vous comptez réaliser avec la création de nouveaux éclairages chemin St Roch, champs et ancien chemin de la Tuilerie. Nous nous permettons de vous rappeler que nous vous avions demandé lors de notre réunion du 1er juin, de nous fournir la répartition des montants entre la réfection et la création de l'éclairage sur le circuit de la navette (avec un reste à charge pour la commune de 69 617€)

5. Notre démarche étant très claire et transparente, nous sommes étonnés de l’intention que vous nous prêtez sur une possible accusation d’organisation des groupes de travail pendant la période de congés. Nous étions entièrement d’accord, mais par contre le fait de la reculer au mois de septembre soit 3 semaines à 15 jours avant le démarrage de l’expérimentation, nous laisse dubitatifs sur les possibilités de prise en compte d'aménagements. Nous regrettons de ne pas avoir d’informations avant cette date sur les suggestions formulées lors de notre réunion du 1er juin et qui sont à l’étude avec les experts qui traitent ce dossier… Peut être que nous pourrions avoir un courrier dans ce sens, ce qui nous permettrait d’évaluer la mise en œuvre de nos propositions par vos services ?
Nous restons toujours à votre disposition pour un travail collectif constructif et efficient.

Cordialement -- Yves Almendros - Brigitte et Jean Claude Hillat CAP Circulation Apaisée dans Pibrac







Le 07.06.2018


Distribution de flyers ce matin aux carrefours, rue des Frères, rue Bordeneuve, ancien chemin de la Tuilerie et chemin du Parc, aux heures de pointe pour informer les automobilistes de la mise en sens interdit de ces rues fin septembre/mi octobre.
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 1 juin 2018 à la mairie de PibracEn présence de B. Costes –  JL Piquepé – F. Mazzoleni – Y. Almendros – B. Hillat – J. M Saunieres

Les réponses de M. Costes sont en italique pour une meilleure compréhension

Quels sont vos retours sur les propositions exprimées par les riverains pendant les réunions :
Les propositions faites lors des réunions font actuellement l’objet d’études avec les experts qui étudient leur faisabilité

1.       Mise en sens interdit par tranches horaires ou sauf riverains
-          Le sens interdit « sauf riverains » ne sera pas retenu en raison de son caractère non juridique, il en sera de même pour « tranches horaires » invoquant les difficultés liées à la réouverture à la circulation en double sens à la fin de la tranche horaire, des rues mais possibilité de véhicules autorisés avec macarons

2.       Passage des bus
-          Le trajet des bus n’est pas encore défini, pas de décision prise pour leur passage, rue des Mimosas ou rue Baude. Nous avons rappelé à M. Costes, que ces rues ne sont pas adaptées au passage de bus, et que nous avions évoqué avec Christophe Thomas,  représentant de Toulouse Métropole, la possibilité d’un couloir de bus, remontant la rue des frères.

3.       Quels aménagements pour le carrefour
Pistes évoquées :
-          chemin St Roch x avenue du Balardou x avenue de Toulouse (priorité serait donnée à l’avenue du Balardou et au chemin St Roch)

-          Feux rouges: au croisement de l’avenue du Balardou, chemin St Roch et avenue de Toulouse après validité des études de faisabilité, possibilité de feux rouges intelligents à vocation de limiter la vitesse au carrefour.
-          Mise en place d’un feu manuel au passage clouté devant le lycée

-          Mise en place d’ilots « étranglants » (chicanes) avenue de Toulouse et rue des Mimosas

4.       Problème de l’alternance de sens unique et double sens rue Bordeneuve, rue des Mimosas et chemin St Roch sur une distance de 700 mètres
-          Possibilité de supprimer le sens unique rue des Mimosas accessible aux riverains avec panneau «sens interdit  véhicules autorisés »(cf question 7)

5.       Avez-vous entamé des discussions avec :
-          le comte de Pibrac pour l’achat d’un terrain pour élargir la voirie entre l’impasse du parc et le stop du chemin du parc,  afin de permettre à ses riverains  de rejoindre la rue de frères (suite à la réunion de quartier du 27 avril)
Non, aucune discussion à ce jour avec le comte de Pibrac

-          M. Miquel (Président de l’OGEC école de la Salle) pour la création d’un arrêt minute à l’intérieur de l’école de la Salle côté avenue de Toulouse
Discussions en cours avec M. Miquel. La réalisation d’un dépose minute, avenue de Toulouse est complexe car le mur de l’enceinte de l’école de La Salle est classé. Le collectif a proposé de le réaliser sur les places de parking existantes devant l’école
6.       Que signifie voie résidentielle ?(SDEGH). Dans l’hypothèse où le projet navette est abandonné pouvez-vous nous nous donner des précisions sur la future utilisation de cette voierie reliant Carrefour à l’ancien chemin de la Tuilerie ?
-          M. Costes s’est engagé et nous a assuré que cette voie résidentielle (rue de lotissement) ne sera jamais une voie ouverte à la circulation de véhicules et restera une voie douce, qui sera conforme au cahier des charges d’une largeur de 4 m.

7.       Pouvez vous nous donner des précisions sur l’aménagement de pistes cyclables rue des mimosas (piste cyclable ou bande cyclable), rue Baude, chemin du Parc (sécurité des cyclistes)
-          Des bandes cyclables et non des pistes cyclables (protégées) seront aménagées rue des Mimosas et rue Baude. Proposition de jointure entre le chemin St Roch à ce jour en terre, et l’ancien chemin de la Tuilerie, pour éviter la rue des mimosas (cf question n°4)

8.       Eclairage public :

a.        Pourquoi n’avoir jamais parlé des travaux d’éclairage sur le tracé de la navette lors des réunions publiques (demande SDEGH en date du 15 janvier 2018) ? 
La municipalité n’a pas pensé à informer les pibracais présents aux réunions, de ce projet au mois de janvier

b.       Pouvons-nous avoir des explications sur la part restant à la charge des Pibracais du financement de l’éclairage sur le trajet de la navette, qui devait être entièrement assuré par le Fond Européen comme vous nous l’avez confirmé à plusieurs reprises ?
Le projet de réfection de l’éclairage public se poursuit dans Pibrac, et les quartiers de la rue de Carrelot, la rue Baude, le chemin du parc, la piste cyclable, rue des frères, l’ancien chemin de la Tuilerie font partie des travaux de rénovation prévue par la municipalité. 

Nous avons fait part à M. Costes de notre étonnement car cette rénovation s’étend sur plusieurs quartiers et correspond exactement au tracé de la navette. Il en est de même pour la création d’éclairage public ancien chemin de la tuilerie, chemin St Roch tous deux actuellement en terre, ainsi que les champs derrière Carrefour. Nous avons demandé de différencier le coût de deux chantiers

9.       Dans le cadre d’une large consultation démocratique après communication, avez-vous envisagé  de proposer aux  Pibracais de s’exprimer sur l’implantation de la navette autonome  (type référendum) ?
-          Nous avons oublié de poser cette question que nous envisageons de remettre par écrit à M. Costes

10.   Si expérimentation du scénario 3  négative
a.        quelles sont les propositions de la mairie d’un nouveau scénario (solutions alternatives impossibles car liées aux mises en sens unique des rues sur le trajet de la navette)

b.       Y aura-t-il maintien de la rue des frères en sens unique descendant ?
Promesse solennelle et spontanée de M. Costes à revenir à la situation actuelle dans le cadre d’un engagement écrit. Nous citons : « Si l’expérimentation est négative, je suis prêt à m’engager par écrit, d’un retour à la situation actuelle ou d’essais de nouveaux scénarios »

11.   Pouvons-nous avoir l’étude du groupe Egis comme M. Piquepé et M. Thomas s’y sont engagés avec votre approbation ?
Nous allons solliciter directement Christophe Thomas responsable du Pôle Ouest de Toulouse Métropole pour obtenir le chiffrage exact des flux de voitures dans Pibrac.
12.   Ateliers participatifs :
Une réunion préparatoire constituée de petits groupes  travaillant par thèmes sera organisée en juillet avant la réunion publique de septembre en amont de l’expérimentation qui devrait débuter fin septembre, mi octobre.



Une réunion intermédiaire a été demandée par le collectif à mi expérimentation pour faire le point sur la circulation


Courrier adressé à M. Costes de la part de Mme Camille Pouponneau le 29 mai 2018



 Entretien le 22 mai 2018 avec Mme Camille Pouponneau, Conseillère Départementale
Suite au courrier adressé aux élus dont Mme Camille Pouponneau, nous avons été invités à participer à un entretien durant lequel nous avons présenté notre collectif, fait un point sur notre action et nos objectifs.


Le Conseil Municipal du 4 Mai 2018 a approuvé (par 17 voix sur 29) un projet de « rénovation de l’éclairage public » sur le trajet de la navette.


Le projet de rénovation d’éclairage correspond entièrement au tracé de la navette autonome (chemin du Carrelot, rue Baude, chemin du Parc et de l’ancien chemin de la Tuilerie) avec  des créations d’éclairage public, dont la future aire de covoiturage (25 places de parking + 3 PMR avec 5 mâts), ancien chemin de la Tuilerie, chemin St Roch et champs (24 mâts).

Ces chemins en terre, non ouverts actuellement à la circulation, relient l’ancien chemin de la Tuilerie à Carrefour Market, en bordure des lotissements de la Tuilerie, de la Croix Verte d’un côté, et de l’autre les champs.

La demande a été effectuée le 15 janvier 2018. Le montant des travaux s’élève à 343 750 € dont la part restante à la charge de la commune est estimée à 69 617€. Il semble que contrairement aux affirmations de M. le Maire qui assurait aux Pibracais, qu’une voirie gratuite serait financée par un fond européen, la question de la gratuité de certains travaux liés à l’implantation de la navette reste posée. Malgré ses déclarations où « tout est sur la table dans un esprit de transparence », le projet navette progresse, malgré les oppositions et les propositions d’un nombre important de riverains.





- Article de La Dépêche du 05/05/2018 détaillant les 15 grands projets listés par l'État, la Région, le Département, la Métropole et Tisséo Collectivités 

 Pas de grands projets anti-bouchons pour améliorer les problèmes de circulation de Pibrac



Publié le 05/05/2018 à 07:09, La Dépêche

Comment faire sauter les bouchons : tous les grands projets à l'étude
Circulation - Déplacements


Pistes cyclables, covoiturage, pont sur la Garonne, seconde rocade, étoile ferroviaire... L'État, les collectivités et Tisséo lancent des études sur tous les grands projets anti-bouchons de l'agglo toulousaine.
Comment faire sauter les bouchons d'une agglomération toulousaine qui s'asphyxie un peu plus chaque année? Avec la démographie galopante de la quatrième ville de France, l'éternelle question des déplacements se fait plus pressante. Et le retard en matière d'infrastructures routières et de transports en commun plus criant. Jeudi, l'État, la Région, le Département, la Métropole et Tisséo Collectivités ont listé sur un même document quinze grands projets susceptibles d'améliorer les choses, hors transports en commun toulousains qui relèvent du Plan de déplacements urbains. Et...
Pistes cyclables, covoiturage, pont sur la Garonne, seconde rocade, étoile ferroviaire... L'État, les collectivités et Tisséo lancent des études sur tous les grands projets anti-bouchons de l'agglo toulousaine.

Comment faire sauter les bouchons d'une agglomération toulousaine qui s'asphyxie un peu plus chaque année? Avec la démographie galopante de la quatrième ville de France, l'éternelle question des déplacements se fait plus pressante. Et le retard en matière d'infrastructures routières et de transports en commun plus criant. Jeudi, l'État, la Région, le Département, la Métropole et Tisséo Collectivités ont listé sur un même document quinze grands projets susceptibles d'améliorer les choses, hors transports en commun toulousains qui relèvent du Plan de déplacements urbains. Et ils ont lancé des études pour chacun d'entre eux.

Ces projets, listés ci-contre, sont autant d'idées qui seront ainsi testées, avant une réalisation éventuelle. Voici les principaux.
Peu coûteux, le développement du vélo est en tête de liste. Tisséo et le Département vont ainsi coordonner leurs initiatives pour construire un réseau à grande échelle.
Autre solution qui a le vent en poupe, le covoiturage Tisséo possède un site internet. Le Département crée des aires. Des start-up proposent des applications. Une coordination est aussi nécessaire.
Dans les études à court terme (résultats attendus fin 2018 pour une réalisation éventuelle d'ici 2030) apparaissent aussi des options plus originales : créer des voies réservées sur les autoroutes et le périphérique, limiter l'accès à Toulouse (à l'instar du dispositif des pics de pollution), ce qui pourrait inclure le péage urbain, et adapter la vitesse sur les voies rapides. Ce dernier objectif revient à poser l'hypothèse d'une baisse de la limitation sur le périphérique.
Le pont sur la Garonne, envisagé par la Métropole vers Merville, figure aussi au programme. Il permettrait de délester le périph et d'accéder à l'aéroport par le nord. Le vieux projet de la Voie du canal Saint-Martory, à l'Ouest, comme une jonction Plaisance-A 64, seront aussi étudiés. L'État va également examiner la possibilité de supprimer le péage de L'Union, comme le réclament les élus.
Dans les études de long terme (restitution en septembre 2019 pour des perspectives en 2040) apparaît la seconde rocade à l'est, rebaptisée «nouvelle infrastructure structurante à l'Est». Le Département prend la main pour diriger cette étude. Il entend ainsi dépasser son conflit avec la Métropole. «Ce n'est pas une bonne réponse», maintient -il mais la collectivité ne se veut pas «dans une opposition de principe». Elle entendait surtout que la seconde rocade ne figure pas comme l'unique solution. La Région planchera enfin sur l'opportunité de développer l'étoile ferroviaire, un projet déjà étudié par Tisséo dans le cadre des alternatives à la 3e ligne de métro.
Le périph saturé huit heures par jour.
Lors du comité de pilotage ce jeudi, à la préfecture, a d'abord été présenté un diagnostic de l'engorgement routier. Un diagnostic qui confirme des évidences. Le périphérique est saturé huit heures par jour. À 8 heures, heure de pointe du matin, une carte montre que la saturation atteint le périph ouest, sud, l'autoroute A 64, les voies rapides vers et depuis Colomiers, c'est-à-dire Airbus, mais aussi la RN 124, le périph est et la A68 dans le sens rentrant. Sur la même carte, à 17 h 30, tout l'Ouest - périphérique, voies rapides Toulouse, Colomiers, Blagnac jusqu'à Beauzelle- est encore en noir. Les échanges entre bassins reposent sur l'usage de la rocade, note l'étude. Le périph est utilisé pour de nombreux déplacements courts en raison «de la faiblesse du maillage par le réseau secondaire». 50% des déplacements font moins de 3 km et la voiture est utilisée pour 65% des déplacements de 1 à 3 km.
Une projection en 2030 montre qu'en ville, les transports en commun, le vélo et la marche absorbent l'essentiel de la croissance des déplacements. Mais que le périph et les pénétrantes sont, eux, de plus en plus saturés. Les études engagées sont un chapitre du contrat de plan Etat-Région. Elles coûtent 3 M€, financés à hauteur de 700 000 € respectivement par l'État, la Région, le Département et la Métropole. Tisséo Collectivités apportant 200 000 €.

 

- Courrier en date du 24 avril de M. Costes adressé au collectif et réponse de "CAP" le 6 mai 2018


A l’attention de M. Bruno Costes
Mairie de Pibrac
 31820 Pibrac                                                                                                                                

Pibrac le, 6 mai 2018


Monsieur le Maire,

Nous vous remercions pour votre courrier, en retour nous souhaitons vous apporter quelques
précisions sur les objectifs que nous poursuivons et que vous ne semblez pas avoir perçus.
Animés par l’intérêt général des pibracais, nous récusons fermement les termes d’(opposition de
principe) car ils ne sont pas le reflet de notre état d’esprit, notre démarche se voulant constructive et positive.
Pour notre part, la résolution des problèmes de circulation ne peut que s’inscrire dans un cadre
plus large impliquant tous les acteurs territoriaux et les pouvoirs publics. Tous les quartiers de Pibrac sont impactés par les embouteillages de la même manière, le matin (2 heures par jour, hors weekend et vacances scolaires).
Vous ne nous avez pas convaincus de l’efficacité du plan local de déplacement (PLD) qui va à l’encontre des intérêts des pibracais, en les pénalisant par le rallongement conséquent de leur temps de trajet et l’obligation d’emprunter le centre ville pour leurs déplacements.
Nous remettons en question l’implantation de la navette autonome dont nous ne percevons pas
l’utilité pour les pibracais avec en corollaire, l’impossibilité d’évaluer la qualité des aménagements cyclables et des trottoirs des rues concernées.
Dans votre courrier, comme dans la consultation publique, vous occultez le tracé de la navette
autonome qui semble pourtant conditionner tous les scénarios proposés, et dont vous avez affirmé que l’implantation n’est pas négociable. La mise en place de sens uniques va impacter négativement la qualité de vie des quartiers, entre autre celui de la rue Baude, qui verra un trafic augmenté de 4000 à 6000 véhicules/jour(source Egis).
Afin de cerner l’intérêt et les avantages du PLD pour les habitants de la commune, nous avons
pris l’initiative de vous interpeller en sollicitant dans un premier temps en février, un entretien avec M. Piquepé et en vous proposant l’organisation d’une réunion avec le quartier de la Tuilerie, suivie par celles demandées parle quartier du Hameau et l’impasse du Parc. Les pibracais présents ont pu s’exprimer plus librement que lors de la consultation publique très contrainte, dont les résultats, en raison du faible nombre de réponses obtenues,sont peu représentatifs.
En amont des réunions, nous avons décidé de contacter individuellement les riverains de la
Tuilerie, qui ont pour la plupart d’entre eux, découvert le nouveau plan de circulation et l’implantation de la navette autonome. En élargissant notre démarche à d’autres quartiers et associations, nous avons relevé le même défaut d’information.
Nous nous interrogeons également de l’utilisation par vos services, des suggestions formulées par les participants lors des deux réunions de quartier. Nous n’avons aucun retour sur nos propositions et de leur éventuelle intégration dans l’amélioration du PLD.
Nous demandons le statu quo du projet et la création de groupes de travail à l’instar de ceux mis
en place par M. Moudenc sur le projet de la mue du Grand St Sernin, qui associeraient réellement l’ensemble des habitants de Pibrac et les associations de quartier à chaque étape de la co-construction d’un nouveau scénario,dans l’attente à moyen terme, d’un aménagement plus global intégrant de nouvelles infrastructures routières et l’amélioration des transports collectifs.
Dans cette perspective, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer ainsi que vos
équipes pour travailler ensemble et choisir des orientations d’aménagement cohérentes avec les attentes des pibracais.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Yves Almendros
Jean Claude Hillat








Le 21/04/18 - 2 . Flyer distribué aux riverains du quartier de la Tuilerie et aux personnes impliquées dans le collectif»

Bonjour Madame, bonjour Monsieur

Suite à la pétition remise à la municipalité contre la version actuelle du plan multimodal et de l’implantation de la navette, le collectif du quartier de la Tuilerie s’est élargi à un collectif que nous avons appelé « CAP – circulation apaisée dans Pibrac ». Il réunit toutes les associations et les habitants de Pibrac qui souhaitent s’investir et nous accompagner dans notre démarche.

Nous continuons notre action en sensibilisant d’autres riverains d’autres quartiers, et en assistant aux différentes réunions organisées par la mairie après celle du quartier de la Tuilerie. Lors de celle de mercredi 11 avril, M. Costes a annoncé le report de l’expérimentation de la mise en œuvre du plan de circulation à la rentrée scolaire en septembre, prévue initialement en mai.

Afin de pouvoir publier le contenu de nos actions et de faciliter nos échanges, nous avons démarré la création d’un blog et d’une adresse mail.

Blog : cap31820.blogspot.com
Mail : cap31820@gmail.com

Afin de sensibiliser l’ensemble de la population pibracaise qui sera impactée négativement par la mise en place du scénario n°3 choisi par la municipalité, nous sommes en train d’élaborer un flyer que nous envisageons de distribuer dans toutes les boites à lettres de la commune, sur le marché et dans les commerces. Cette action d’information sera suivie d’une pétition et nous sommes actuellement en train d’en construire les modalités.

Nous avons pris contact avec un graphiste demeurant à Pibrac, qui concerné par le plan de circulation nous aide gracieusement à créer ce document. Malheureusement, même si la somme est peu élevée, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les frais d’impression qui s’élèvent à environ 250 € pour 3 500 flyers.

Nous avons besoin de votre coup de pouce financier. Votre participation si petite soit-elle est importante pour nous. Sans votre aide, nous ne pourrons pas continuer de mener à bien notre objectif. Si vous voulez nous aider, vous pouvez nous remettre vos dons en stipulant votre nom et adresse à :

Yves. Almendros : 3 rue des Mimosas 06 22 31 67 25
Jean Claude Hillat : 1 square des Bleuets 07 84 28 87 07

Nous avons également besoin de quelques volontaires pour distribuer les flyers dans les boites aux lettres.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et votre investissement.


Cordialement à vous                                                    
Le Collectif CAP « Circulation apaisée dans Pibrac »



Le 20/04/18  - 1.     Courrier adressé à tous les élus et représentants de l’état


Le collectif CAP
« Circulation Apaisée dans Pibrac »                               
                                          
cap31820.blogspot.com                                                                                         


       A l’attention de :
Mme Elisabeth Borne Ministre des Transports – Mme Carole Delga Présidente du Conseil Régional – M. Georges Meric Président du Conseil Départemental – M. Pascal Mailhos Préfecture  – M. Jean Luc Gibelin -  6ème Vice Président en charge des mobilités et infrastructures transports - Mme M.P. Vieu Députée Européenne en charge des transports et tourisme– Mme Monique Iborra Députée – Mme Camille Pouponneau Conseillère Départementale – M. Jean Luc Moudenc Maire de Toulouse- Président de Toulouse Métropole – M. Bruno Costes Maire de Pibrac   
 


Pibrac le, 18 avril 2018
               
Madame, Monsieur,                                                                                                                                   

Depuis fin janvier, les riverains d’un quartier de la commune de Pibrac se sont mobilisés spontanément en toute indépendance afin d’exprimer leur désaccord sur la mise en place du plan multimodal, corrélé à l’implantation d’une navette autonome par la municipalité. 

Une  pétition  qui a réuni prés de 90 signatures sur 120 habitations, a été remise en mains propres à M. Costes, maire de Pibrac. Depuis, le mouvement s’est structuré en collectif élargi à toutes les associations pibracaises et tous les habitants qui sont en désaccord avec la version actuelle de ce projet.  

Le collectif CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac », souhaite attirer votre attention et vous faire part de ses interrogations et de ses inquiétudes sur la mise en place du PDM (plan de déplacements multimodal) et de l’implantation d’une navette autonome par la municipalité de Pibrac piloté par Toulouse Métropole, pour résoudre les problèmes de circulation dans la commune pendant les heures de pointe.

 D’importants embouteillages consécutifs à la saturation de la RN124 et de la convergence massive de véhicules en provenance des communes voisines (Cornebarrieu, Lévignac, Brax, Léguevin, Gers…) impactent particulièrement certains quartiers et le centre ville uniquement entre 7h30-9h du matin et 17h-18h30 le soir, pendant les jours ouvrés, hors vacances scolaires. L’utilisation de l’application Waze qui propose  les meilleurs  itinéraires en les réactualisant en temps réel, aggrave cette problématique. 

Les mesures proposées par M. COSTES, Maire de Pibrac, ne nous semblent pas être une réponse adaptée à ces difficultés, avec une estimation d’amélioration du trafic de 7% aux heures de pointe.
                Les résultats de l’étude de flux de véhicules réalisée par le cabinet Egis à la demande de Toulouse Métropole et de la mairie de Pibrac sont contestés en raison de ses conditions de réalisation, le comptage ayant été effectué en partie pendant les vacances scolaires sans études d’impact environnemental (nuisances sonores, pollution, rallongement des trajets pour tous les habitants, bilan carbone).

A la demande des riverains, des réunions publiques ont été organisées entre la mairie et les quartiers les plus impactés, au cours desquelles nous avons remis en question les scénarios proposés lors de la consultation publique initiée par la municipalité, ouverte aux non pibracais, avec des choix contraints (5 scénarios imposés, aucun choix de statu quo possible), tous conditionnés par la mise en sens unique des rues nécessaire à l’implantation de la navette autonome.  

Le faible nombre de réponses recueillies lors de la consultation publique sur internet (195 en faveur du scénario n°3 sur 397 réponses, dont celles de non pibracais) ne nous semble pas légitimer le choix de la municipalité d’imposer ce scénario.
Les conséquences négatives de ce plan multimodal sont très nombreuses :

Point 1 : circulation 
-          Complexification et rallongement de manière significative des trajets pour les déplacements quotidiens avec un impact carbone important. Obligation pour tous les habitants, quelque soit leur déplacement, d’emprunter le centre ville.

-          Passage de véhicules et de bus au sein de lotissements et de rues, 365 jours par an, 24h/24h, entrainant une dégradation du cadre de vie des riverains (nuisances sonores, pollution), contre 3 heures par jour actuellement.

-          Alternance de sens unique et de double sens sur des sections courtes d’environ  200 mètres, dans une rue transversale, en lotissement d’une longueur de 750 mètres.

-          Augmentation de la dangerosité du carrefour avenue de Toulouse, avenue du Balardou et chemin St Roc.

Point 2 : implantation d’une navette autonome (EZ10) en expérimentation, financée par un fond européen, piloté par Toulouse Métropole qui ne correspond pas à la communication du groupe Robotsoft Ligier Group EasyMile qui développe cette technologie : « Le service permet de couvrir de courtes distances trop longues pour être parcourues à pied, entre une plateforme de transit et une destination finale où les voitures sont interdites d’usage,  et/ou les places de parking limités ou inexistantes. Cette solution répond également aux besoins de mobilité du dernier kilomètre au sein d’espaces clos tels que des campus d’entreprises ou d’universités, des parcs d’affaires, des parcs d’attraction ou encore des centres villes piétonniers».

Nous nous posons donc  la question de la pertinence de cette navette pour la liaison Lycée – Gare, en raison :
-          De l’existence de ramassages scolaires  gratuits et performants liés à la carte scolaire : ligne : Lycée – Brax – Merenvielle – Lasserre-Pradere (durée du transport 30 mn - 7h12 – 7h45 /// 18h10 – 18h45). Durée du trajet prévu de la navette, 20 à 30 mn pour rallier la gare de Pibrac située à 2,5 km du lycée, avec une fréquence d’un aller et retour par heure, et une capacité maximale de 10 places.

-          Du tracé de la navette en bordure de la commune, sans connexion avec le centre ville (services publics, écoles, mairie, médecins, commerces …), dont l’utilité reste  à démontrer.

-          Des conditions de circulation réelles : traversée d’une route départementale (D24D avec 9900 véhicules/jour – source cabinet Egis) avec feu déclenché par la navette.

-          Du tracé de l’itinéraire de la navette devant 52 habitations avec sortie de véhicules, sur voie non protégée et  partage de cette voie avec une piste cyclable et piétonne.

-          De la création d’une voie d’un kilomètre remplaçant partiellement un chemin de terre.

Quid de la gestion des fonds européens pour un projet qui semble surdimensionné et qui ne résoudra pas les problèmes liés au trafic. Ceux-ci, doivent à notre avis, faire l’objet d’une mise à plat globale, comportant la création de nouvelles infrastructures routières de contournement (Nord et Sud) de la commune, et d’un prolongement de la ligne C / TER- SNCF (Tisséo).

Avec près de 9000 habitants, nous comprenons que Pibrac souhaite s’inscrire dans la modernité et devienne une « Smart City » à l’égal de Lyon, Paris, Nantes, Barcelone ou Amsterdam, mais nous vous faisons part de notre incompréhension quant à l’éligibilité de la commune à cette expérimentation qui ne correspond pas  à la taille et aux besoins de la ville.

Conscients que la résolution de ces problèmes de circulation comportera un nombre élevé de solutions dont certaines seront à long terme, nous sommes favorables à l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3.5t proposée par la mairie. 

Nous demandons à Mr le Maire de Pibrac de décider d’un moratoire sur ce projet afin de reprendre cette étude en associant réellement les habitants et associations de quartiers au sein d’ateliers qui enrichiront l’approche à l’instar de ceux organisés par la ville de Toulouse pour « la mue Du Grand St Sernin ».

Nous vous remercions de l’attention que vous aurez bien voulu porter à notre démarche et vous présentons nos respectueuses salutations.

Pour le collectif CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac »
                                                                          Yves Almendros                    Jean Claude Hillat








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