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R A P P E L

Nous rappelons que le collectif s’est créé spontanément après la réunion publique du 15 janvier 2018, organisée au TMP par la mairie de Pibrac. Apolitique et apartisan, « CAP » est ouvert à tous, dans le respect de la diversité des engagements de chacun, particuliers et associations pibracaises avec pour seul objectif, l’intérêt collectif. Dans un souci de transparence, nous communiquons l’intégralité des informations dont nous disposons. Afin de faciliter les contacts, nous avons fourni nos noms, mails et numéros de téléphone personnel




 Le 10 mars 2020
RETABLISSONS QUELQUES VÉRITÉS
Contrairement à ce qui a été dit lors de la présentation du programme de M. Costes le jeudi 27 février, salle Polyvalente, nous citons « [On a tout eu, ou tout entendu sur le Coustayrac des R+4, des R+6, des tours, sur les réseaux sociaux]…[1878 véhicules supplémentaires, c’est totalement faux, et bien sûr non …] éléments repris sur le tract du maire candidat pour la liste « Pour Pibrac 2020 » distribué dans les boites aux lettres.
Effectivement il n’y aura pas 1800 voitures mais pour être très précis 1878 véhicules/jour …. Trafic généré par la réalisation du Coustayrac. Ces informations sont notées page 202 de l’étude d’impact « il est estimé que le projet, avec la création de logements, de commerces, de bureaux, de services et d’équipements publics générera 1878 véhicules/jour supplémentaires en entrée et sortie sur le réseau »
Les conclusions et avis du commissaire enquêteur M. Jean Marc Cussac en date du 15 décembre 2019 précisent bien qu’il y aura un hôtel de 4 étages (page 6). Le tract précise qu’il y aura pas 1000 logements, ce qui est exact, les chiffres varient entre 340 environ, selon l’étude d’impact des aménageurs et 300 selon la municipalité et le commissaire enquêteur qui annonce environ 1 millier de personnes, nous citons « la densité du projet avec une projection de 1000 habitants environ supplémentaires est conforme, etc...(Page 6)
Page 11, il est également noté que le « projet va incontestablement aggraver les problèmes de circulation déjà très présents]… la RN124 est déjà saturée aux heures de pointe]… cette saturation quotidienne risque …. de venir aggraver de manière induite la circulation dans le village…
Le rapport aborde « les inconvénients majeurs à savoir le manque de desserte en transports en commun, aucune voie cyclable reliant Colomiers, le projet de contournement peu avancé, problèmes d’autant plus amplifiés que d’autres projets très proches se situant zone de l’Escalette, sur Léguevin et Brax vont également engendrer des flux supplémentaires. »
Le document dans son intégralité se trouve sur le site de la mairie. Le collectif a interpelé Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'urbanisme début février pour lui faire part de ses inquiétudes sur l’absence de futures voies contournantes et de nouveaux transports en commun en parallèle de ce projet et de celui de l’Escalette qui devrait générer 2000 véhicules/jour. A ce jour, nous attendons toujours une réponse de sa part, malgré nos relances téléphoniques.




Le 10 février 2020

Courrier adressé à Mme Annette Laigneau, vice présidente Toulouse Métropole , en charge de l'urbanisme


 Madame,
En tant que Pibracais, nous souhaitons vous faire part de notre consternation face au projet immobilier démesuré, prévu dans le cadre du PLUi-H, aux portes de Pibrac, dans le quartier de Coustayrac, dont l'avis favorable rendu par le commissaire enquêteur permettra la délivrance du permis d'aménager par la municipalité de Pibrac. Ce projet qui va considérablement modifier l’entrée de la ville avec des conséquences très importantes pour toute la commune, n’a pas été porté à la connaissance des Pibracais avant la réunion publique du 10 octobre, et n’a jamais fait l’objet d’un débat au conseil municipal, alors que la municipalité développait ce programme avec les aménageurs depuis 3 ans. L’étude d’impact apporte la preuve que l’expérimentation du plan multimodal mis en place entre mars et juillet, était en lien direct avec ce projet, tout comme les travaux sur les réseaux des eaux usées et pluviales chemins St Roch et de l’ancienne Tuilerie, qui anticipent la construction de ce quartier et qui ont démarré il y a 2 semaines.
Ne remettant pas en cause la construction de logements sociaux, si ce n’est l’architecture des immeubles, nous ne comprenons pas l’intérêt de construire sur 10,3 hectares, 42 000 m² de plancher, dont un hôtel de 90 chambres, un club house de 400 m², des immeubles d’une hauteur de 3 et 4 étages de co-living, de co-working, le tout en bordure de la nationale 124 avec un trafic évalué à plus de 23000 véhicules/24h, sur un terrain inondable, à proximité d’un gazoduc.

L’étude d’impact des opérateurs a largement sous estimé d’une part, les risques liés à ces deux éléments, et d’autre part, les nuisances sonores et atmosphériques, les conséquences sur la faune et la flore de ce projet et son impact direct sur les déplacements dans la commune, signalés sur l’avis de la MRAe.
L’action du collectif CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac » est centrée sur les problèmes de circulation dans Pibrac. Représentant de nombreux riverains dans plusieurs quartiers, il s’était opposé au plan de circulation mis en place par la municipalité de Pibrac. Cette expérimentation a néanmoins apporté la preuve que les problèmes majeurs de circulation le matin aux heures de pointe n’ont pas été résolus à l’échelon local, quelque soient les scenarios choisis. Le PLD expérimenté n’a fait que déplacer les points de congestion et pénaliser certains quartiers au profit d’autres. A l’issue de l’expérimentation, il a été décidé de revenir au plan de déplacement initial, faute d’améliorations significatives.
Le projet de Coustayrac va venir augmenter de manière importante le trafic dans Pibrac comme l’indique l’étude d’impact et ainsi aggraver la situation actuelle. Cette étude retient comme hypothèse que le flux des trajets vers Toulouse et Colomiers se fera majoritairement vers la RN 124. Vu sa saturation aux heures de pointe, cette hypothèse est irréaliste. Le flux viendra donc renforcer les bouchons dans Pibrac. Elle a largement sous estimé les conséquences sur la circulation dans la commune et n’a pas tenu compte des difficultés réelles existant actuellement au niveau des déplacements dans Pibrac, dans ces créneaux horaires. Les principaux axes de Pibrac sont saturés dès 7 heures du matin et la RN124 est complètement paralysée.

Nous avons relevé que l’évaluation du trafic retenu dans le dossier est ancienne alors que la municipalité de Pibrac dispose d’un chiffrage plus récent indiquant son augmentation dans la commune.

Dans un périmètre restreint de quelques kilomètres carrés, le projet immobilier de Coustayrac qui à lui seul générera un trafic supplémentaire, évalué par les aménageurs à 1878 véhicules/jour va se rajouter à celui de l’Escalette actuellement en cours de construction qui lui, est estimé à 2000 véhicules/jour.


Les rues du centre ville et des quartiers périphériques ne pourront jamais absorber ce surplus de véhicules qui se rajoutera aux 4 entrées habituelles de trafic en provenance de la RN124, des routes de Léguevin, Mondonville et Cornebarrieu avec uniquement un seul axe en direction de Colomiers (RD24d), de plus en plus saturé entre 7h et 9h. Par effet domino, les embouteillages depuis le centre bourg sont générés par le trafic de plus en plus important au niveau du rond point du Perget à Colomiers, et ce, quel que soit le futur plan de circulation envisagé par la municipalité.

Actuellement, 70% du trafic essentiellement composé d’auto solistes quittent la RN124, pour emprunter l’avenue de Toulouse le matin, et traverser une zone résidentielle (chemin St Roch, rue des mimosas, allée de Bordeneuve, chemin de l’ancienne tuilerie) pour éviter le centre ville saturé. Ces rues deviennent de fait le shunt principal et privilégié entre deux départementales et un itinéraire bis délestant le centre ville pour rejoindre la zone aéronautique de Colomiers puis Toulouse. Ce phénomène grâce à l’application mobile de navigation Waze ne fait que s’accentuer.

Cet axe subit toute la journée y compris le weekend, un trafic important, entrainant une grave dégradation du cadre de vie de ses riverains qui ont des difficultés pour sortir de chez eux, aérer leur domicile en raison des nuisances sonores et atmosphériques qui s’amplifient.

A cause des embouteillages situés sur la rocade dans Colomiers dans le sens Toulouse – Auch, nous assistons à une densification de la circulation en journée et le soir aux heures de pointe entre 16h et 19h dans nos rues résidentielles qui deviennent dangereuses à cause du non respect de la limitation de vitesse.
L‘aménagement de nouvelles infrastructures routières et la création de transports en commun, ne relevant pas de la responsabilité des aménageurs, les collectivités locales et territoriales n’ont pas anticipé la massification de l’urbanisation dans ce secteur avec son corollaire, les déplacements de demain. Présenter comme un accès facile aux transports en commun, la liaison à la gare de Colomiers en 5 minutes en voiture, ou avec un hypothétique futur bus, ne correspond à aucune réalité et n’exprime qu’une volonté de minimiser les réelles difficultés que rencontrent les usagers qui se dirigent vers Colomiers ou Toulouse le matin entre 7 heures et 9 heures.
L’absence de programmation et de moyens de financement affectés à la création de voies de contournement de Pibrac par Toulouse Métropole en parallèle de ce projet, est incompréhensible. La question de la mise en cohérence de l’urbanisme de la commune et de la gestion des mobilités reste entière. Dans le cadre du PARM, aucun aménagement routier n’est prévu avant 2030, Pibrac ne fait pas partie des 15 projets prioritaires.
La création « d’une voie de contournement pour limiter le trafic dans le centre de Pibrac, tout en assurant une connexion douce avec le centre-ville » est indiquée dans l’étude, mais nous n’avons aucune implantation de cette voie dans le dossier de l’étude d’impact. Considérant l’absence de projet de toute nouvelle infrastructure routière pour limiter le trafic dans le centre de Pibrac et ses quartiers périphériques, il y a nécessité de revoir l’aménagement à la baisse pour intégrer les réalités de la mobilité, de ce jour, dans la commune. Les solutions décrites dans l’étude d’impact et laissées à l’initiative de la municipalité sont floues et pourraient encore plus pénaliser certains quartiers avec à moyen terme, le remplacement de chemins en terre existants, en voirie au milieu d’une zone résidentielle et en bordure des clôtures de maisons.
Quant au projet d'amélioration de la desserte du train Toulouse-Auch, les Pibracais espèrent que le financement permettra le doublement de la voie ferrée en gare de Brax, car celle de Pibrac, enclavée ne sera pas en mesure d’offrir une offre de parking suffisante et pratique pour ses usagers. Elle ne pourra jamais absorber le surplus de véhicules et générera encore plus de bouchons dans le centre ville.
Si La création d’une nouvelle ligne de métro est une excellente nouvelle, l’attractivité du terminus ouest de cette 3ème ligne à Colomiers pourrait aggraver les problèmes de circulation dans Pibrac.
Les Pibracais sont déjà fortement impactés par les problèmes de circulation, de nombreux quartiers voient leur qualité de vie de plus en plus dégradée. Aucune solution à court terme n’est envisagée alors que l’attente de solutions immédiates est forte au sein de la commune. Si dans le programme de M. Moudenc, il est rappelé que l’accent est mis sur « les alternatives » à la voiture, il n’y a rien de prévu pour Pibrac, où urbanisation intensive ne rime pas « en même temps » avec mobilités, qualité de l’air et qualité de vie. Pour participer aux ateliers du projet Commute, à ce jour, aucune solution réellement innovante et significative n’émerge de ces réunions.
Madame, afin de répondre à nos inquiétudes, nous souhaiterions une entrevue ou une réponse écrite de votre part que nous pourrions relayer auprès des habitants de Pibrac qui, nous vous le rappelons, sont de plus en plus inquiets par la prolifération de ces projets immobiliers non accompagnés de nouvelles infrastructures routières en parallèle.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.
Any Almendros Yves Almendros Jean Claude Hillat


Le 15 décembre 2019 

Une deuxième réunion d'information riverains sur le projet de l'écoquartier de Coustayrac se déroulera le mardi 17 décembre 2019 à partir de 19 heures dans la salle du conseil municipal de la mairie de Pibrac en présence des aménageurs.




 Le 20 octobre 2019

De l’écoquartier Coustayrac et de la circulation …

Si le collectif «CAP» n’a pas à se prononcer sur le bien fondé du projet immobilier de l’écoquartier du Coustayrac à l’entrée de la commune de Pibrac, il s’interroge de son impact sur la circulation avec ses 1800 véhicules supplémentaires, d’autant plus que l‘aménagement de nouvelles infrastructures routières ou de transports en commun supplémentaires, ne relève pas de la responsabilité des aménageurs et que la municipalité ne semble pas avoir anticipé les déplacements de demain.

En l’état actuel, Pibrac déjà encombré par un trafic très important le matin, ne pourra jamais absorber ce surplus de véhicules qui se rajoutera aux 4 entrées habituelles de trafic en provenance de la RN124 congestionnée, des routes de Léguevin, Mondonville et Cornebarrieu avec toujours qu’un seul axe en direction de Colomiers, souvent saturé entre 7h et 9h.

Le centre ville et les quartiers périphériques vont voir augmenter de manière significative la circulation aggravant la congestion existante en centre ville et dans les quartiers périphériques aux heures de pointe, avec une aggravation des nuisances sonores et atmosphériques et ce, quel que soit le futur plan de circulation envisagé par la municipalité. De plus, les projets Escalette, lotissement de la gare, Mesplés ne sont pas pris en compte dans le calcul des véhicules qui traverseront Pibrac dans un proche avenir….

La question de la mise en cohérence de l’urbanisme et de la gestion des mobilités reste entière et notamment l’absence de programmation et de moyens affectés au financement de nouvelles voiries de contournement de Pibrac par la municipalité ou par Toulouse Métropole, dans le cadre du PARM (Plan d'Aménagement Routier Métropolitain).

 Le 14 octobre 2019


Sur le site de la mairie :

RÉUNION PUBLIQUE SUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU RÉSEAU DES EAUX USÉES

Une réunion publique aura lieu le mardi 22 octobre 2019 à 19h00 à la salle polyvalente avec Toulouse Métropole sur le renforcement et la réhabilitation du réseau des eaux usées avant de procéder aux travaux suivants :

  • Réhabilitation du réseau des eaux usées et extension du réseau de collecte des eaux pluviales sur le Chemin Saint Roch.
  • Renforcement et réhabilitation du réseau des eaux usées sur le Chemin de l’Ancienne Tuilerie.

Les travaux débuteront début novembre 2019 pour une durée de 3 mois.

Plus d’informations auprès de la Direction du Cycle de l’eau de Toulouse Métropole, Madame Laëtitia Noyer, responsable du chantier : 05 81 91 73 85 – laetitia.noyer@toulouse-metropole.fr
 

 LE 5 octobre 2019

RÉUNION PUBLIQUE dédiée au projet de la construction de écoquartier du Coustayrac (entre Carrefour Market et la RN124)
Une réunion publique aura lieu le JEUDI 10 OCTOBRE 2019 à partir de 19h à la salle polyvalente.

Venez-vous informer et donner votre avis.



Le 3 octobre 2019

Projet Coustayrac - AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE et étude d'impact sur le site de la mairie
Article de la Dépêche du 26 septembre 2019
Monsieur le Maire de la commune de Pibrac informe qu'une enquête publique préalable à la délivrance d'un permis d'aménager soumis à étude d'impact sur un terrain situé lieu-dit Coustayrac sera ouverte pour une durée de 32 jours du mardi 15 octobre 2019 (9h) au vendredi 15 novembre (18h) inclus.
Afin de conduire cette enquête, le président du Tribunal Administratif de Toulouse a désigné Monsieur Jean Marc Cussac en qualité de commissaire-enquêteur.
Le dossier d'enquête publique du projet est consultable à l'accueil de la mairie de Pibrac, esplanade St Germaine, et sur le site internet de la ville.
Pendant toute la durée de l'enquête, le public pourra consigner ses observations :
- sur le registre d'enquête prévu à cet effet en Mairie
- par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Pibrac, Esplanade Sainte Germaine 31820 Pibrac
- à l'adresse e-mail suivante : ep-coustayrac@mairie-pibrac.fr
Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des permanences suivantes en Mairie de Pibrac - esplanade Sainte Germaine :
- le mardi 15 octobre 2019 de 9h à 12h
- le vendredi 25 octobre 2019 de 14h à 18h
- le mercredi 6 novembre 2019 de 14h à 18h


Vous pouvez visualiser le projet de l'écoquartier du Coustayrac sur le site de la mairie. 

1. Dans la rubrique AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE, cliquer sur "en savoir plus".
2. Après l'encart jaune, cliquer sur "ce lien" au 3ème paragraphe de la communication
3.Sur le site de Free, cliquer sur "valider et télécharger" le fichier qui est lourd (document "étude d'impact fait 505 pages).

Le 29 septembre 2019


RÉUNION PUBLIQUE SUR L'AMÉLIORATION DE LA DESSERTE FERROVIAIRE

Information sur le site de la mairie de Pibrac

Une réunion publique aura lieu le lundi 30 septembre 2019 à partir de 19h à la salle polyvalente concernant la mise en place d’une concertation sur l’amélioration de la desserte ferroviaire entre les gares de Colomiers et de L’Isle Jourdain.



 Le 27 septembre 2019
Courrier adressé à M. Costes

LR/AR                                     Pibrac le, 24 septembre 2019
Monsieur le Maire,
Après avoir recherché sans succès sur le site de la mairie les comptages routiers annoncés dans l’information municipale du 7 juillet 2019, nous citons « voir comptages sur www.ville-pibrac.fr », nous avons adressé un mail à M. Péru le 26 août 2019 suivi d’un contact téléphonique le 6 septembre, en vue d’obtenir des informations sur leur emplacement.
Sans réponse de sa part ni de celle des élus en charge du dossier PLD, nous avons décidé de vous adresser ce courrier afin de connaitre vos intentions en matière de communication sur les comptages routiers des périodes suivantes :
- 31 janvier au 6 février 2019     : phase 0
- 3 au 9 avril 2019        : phase 1
- 13 au 17 mai 2019        : phase 2 (date non précisée dans le rapport Egis)
Nous avons jugé le bilan (page 32 à 36),  du rapport Egis insatisfaisant dans la mesure où les comptages effectués dans la rue des mimosas n’ont pas du tout été pris en compte pendant l’expérimentation, alors que cet axe situé en bout de l’allée de Bordeneuve et du chemin de l’ancienne Tuilerie aurait permis de mesurer le trafic total qui traverse ce quartier.
Nous avons également besoin d’éclairage sur le choix de la période analysée (phase2) sous le titre évolutions page 34, en raison du dysfonctionnement des compteurs posés chemin de l’ancienne tuilerie. Les chiffres avancés de mesure du trafic sont le résultat d’une estimation.
Les périodes de référence pour comparer le trafic  nous ont également interpellés car elles sont différentes, suivant les quartiers :
-     « avant » pour la rue des frères, rue principale, avenue de Toulouse et du Balardou.
-    2017 et 2019 : rue Baude 
-    « avant » pour l’allée de Bordeneuve et le chemin de l’ancienne tuilerie
Il était précisé dans les suites de l’expérimentation du rapport Egis, qu’une « dernière phase de comptage serait réalisée à partir du 23 septembre 2019 permettant de vérifier le retour à l’état initial ».  Nous avons observé que plusieurs compteurs ont été posés dont deux rue des frères (un face à l’école de la Salle, le deuxième à la hauteur de la station de gaz avant le pont de l’Aussonnelle)  et un, chemin de l’ancienne tuilerie,  du lundi 16 septembre au lundi 23 septembre, pendant la fermeture de la rue des mimosas du n°3 au n°15 pour réfection de la couche de roulement, renvoyant tout le trafic entrant en provenance de l’avenue du Balardou et de la RN124 vers l’avenue de Toulouse, la  rue principale  et la rue des frères pendant 5 jours. Nous serions très heureux de connaitre les objectifs de la mise en place de ces compteurs pendant cette période par la municipalité de Pibrac.
Nous avons contacté le Pôle Ouest de Toulouse Métropole qui ne semblait pas avoir été informé de la fermeture de la rue des mimosas pendant la pose des compteurs routiers.
Nous souhaitons vous rencontrer rapidement afin d’obtenir des informations sur ces différents points dont certains, comme les comptages sont également réclamés  par les élus de l’opposition et de « la minorité » depuis plusieurs mois en conseil municipal et qui à ce jour, sont restés lettre morte.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

le 26 septembre 2019
Article DÉPÊCHE  DU 25 septembre 2019
SUR LE PÉRIPHÉRIQUE, LES TOULOUSAINS RENOUENT AVEC DES BOUCHONS QUOTIDIENS
TOULOUSE/
L’engorgement routier de I ‘agglomération toulousaine, que ce soit sur le Périphérique, dans les communes de la banlieue ou à l'intérieur de la Ville rose, est sans doute la préoccupation n°1 des habitants. Depuis le début de la semaine, l'actualité nous le rappelle selon un scénario malheureusement bien connu. La circulation, aux heures de Pointe du matin et du soir, est si dense qu'un accident, ou un simple accrochage matériel, suffit à transformer le trajet quotidien en enfer avec  plusieurs dizaines de minutes perdues.
Après un lundi matin très compliqué, le Périphérique a à nouveau viré au rouge hier matin. Vers 8 heures, dans un laps de temps d'une petite demi-heure, la Direction des routes du Sud ouest a noté pas moins de trois accidents dans un même secteur, celui de La Crabe, sur la voie rapide Toulouse Colomiers. Une heure sensible. Et un secteur  parmi les Plus chargés en raison de Ia proximité des différents sites d'Airbus. Et un secteur parmi le plus chargés en raison de la proximité des différents sites d'Airbus.
Deux voitures se sont ainsi percutées sur cet axe, l’A624, à La Crabe, en direction de Tournefeuille. Les ralentissements ont aussitôt gagné la rocade : jusqu'à Sesquières dans le sens extérieur et jusqu'à Bordelongue dans le sens intérieur. Mais aussi Toulouse intra muros autour des Ponts-Jumeaux et sur les boulevards par exemple. Sur ce même axe, mais plus loin de Toulouse, à Gimont dans le Gers, un accident entre un camion et deux voitures est survenu à8h30. Le nord du périphérique n'a pas été en reste. Cinq véhicules sont entrés en collision à l'arrivée de l'autoroute d'Albi, l'A 68. Les perturbations ont duré 1à de 8h10 à 9h30, indique Vinci Autoroutes qui a conseillé de sortir à Montastruc. Lundi matin, c'est sur l'axe entre le Gers et Toulouse, via Colomiers, que plusieurs accidents  sont produits. Le temps de trajet est ainsi par exemple monté jusqu'à plus de 50 minutes entre Pibrac et le périphérique vers 7h30.
Si la saturation du périphérique multiplie les risques d'accrochages, les bouchons freinent également les pompiers et les dépanneuses dans leur progression. Ce qui explique aussi pourquoi les ralentissements prennent tant de  temps à se résorber.



 Le 22 juillet 2019

RAPPORT EGIS sur le site de http://ville-pibrac.fr

Vous trouverez sur le site de la mairie, le bilan de la phase d’expérimentation du 17 mars au 7 juillet 2019, rédigé par Egis.

Nous vous indiquons le chemin d’accès à ce rapport :





-          Cadre de vie

-          PLDM

-          Descendre en bas de la page 

-          Cliquer sur bilan de la phase d’expérimentation




Le 1er juillet 2019
Article rédigé par les élus et relayé par CAP « Circulation Apaisée dans Pibrac »
DEPLACEMENT, LES ELUS QUITTENT LE CONSEIL MUNICIPAL
Plan Local de Déplacement (PLD) : Le Conseil Municipal (CM) de Pibrac n'a jamais délibéré sur le sujet ! Des élus quittent le CM pour protester.
Mr le Maire s'entête à écarter du projet et des travaux les élus de la commune. Dernier fait : Il n'inscrit pas une demande d'information à l'ordre du jour du CM du 28 Juin, alors qu'il s'y était engagé, il y a 3 mois. Il ne donne pas les éléments factuels demandés par les élus et les tient volontairement à l'écart.
Ceci allonge la longue liste des demandes et courriers sans réponse de 2 groupes d'élus. Faisant le constat de cette attitude récurrente, ceux-ci ont quitté la séance du Conseil Municipal accompagnés de tout le public venu en nombre. Ils protestent ainsi contre le manque de respect de Mr le Maire envers ses élus dans leurs prérogatives. 
Le PLD est un sujet important et délicat, qui demande la mobilisation de toutes les compétences. Il ne peut pas être traité en catimini par une petite poignée d'élus.
Signé par : Jean-Pierre Agneaux, Anne Boriello, Denise Cortijo, Gérard Diaz, Muriel Duzert, Claire Flour, Loïc Fortas, André Goig, Bruno Lhoste, Christiane Pagèze, David Saint-Mellion, Jean-Jacques Uro

Le 26 juin 2019


CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI 28 JUIN 2019
VENEZ NOMBREUX AU CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI A 19 HEURES, salle du conseil municipal.
Les  élus de l’opposition supportés  par ceux de la minorité ont demandé d’inscrire à l’ordre du jour, le plan local de déplacement (PLD,) dont les points suivants :
-Les relevés des conclusions des ateliers qui se sont tenus en novembre et décembre 2018.
-La liste des animateurs de ces ateliers ainsi que les critères qui ont présidé à leur choix.
-Une synthèse du plan expérimental précisant les phases, les objectifs et les critères d'évaluation.
-Les comptages disponibles à ce jour.
-Le calendrier et les comptes-rendus les différentes réunions qui sont tenues en amont et pendant la phase d'expérimentation.
-Tout élément que M. le maire jugera utile à l'information des membres de l'assemblée municipale sur le sujet.
Malgré cette demande, M. le Maire n’a pas inscrit le PLD à l’ordre du jour.

VENEZ NOMBREUX ASSISTER AU CONSEIL MUNICIPAL VENDREDI A 19 HEURES, salle du conseil municipal


 Le 24 juin 2019
« UN PLAN MARSHALL POUR NOS ROUTES » … sauf pour Pibrac qui ne fait                   malheureusement pas partie des 15 projets prioritaires du PARM.
Certains Pibracais ont reçu dans leur boite aux lettres la lettre d’information de mai 2019 du groupe métropole d’avenir – les élus de la majorité – Toulouse Métropole (metropole-davenir@toulouse-metropole.fr)  qui décrit le PARM (Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines) adopté le 14 février dernier par le conseil de Toulouse Métropole pour les 20 prochaines années.
M. Costes y déclare que « le transfert à Toulouse Métropole en 2017 de plus de 500 km d routes et 182 ouvrages d’art possédés jusqu’alors par le Département de H. G a mis en évidence l’urgence d’un grand plan d’aménagement pour rattraper les retards du passé et anticiper les besoins à venir […] Le PARM répondra à ces difficultés de déplacement que nous vivons au quotidien par une programmation sur les 20 prochaines années »
Propos suivis d’un zoom sur notre secteur avec un projet ambitieux pour notre commune et un investissement important à hauteur de 38 910 000  €, mais malheureusement sans calendrier précis : 2020 – 2025 – 2030 ? Après ? En matière de circulation, et malgré les déclarations de la municipalité, Pibrac ne fait toujours pas partie des objectifs prioritaires de Toulouse Métropole pour les 10 prochaines années au moins, plan à l'appui.






Le 18 juin 2019

Ci dessous le lien directement accessible sur Google pour connaître l'intégralité du projet de l'écoquartier Coustrayrac situé dans la zone de Carrefour Market




Le 28 mai 2019
Le projet d'Ecoquartier & nouvelles mobilités COUSTAYRAC ? Une solution pour la circulation ?
Vous trouverez également des infos sur le projet avec ce lien : https://www.bechuetassocies.com/fr/projet/l-ecoquartier-de-coustayrac
Si vous souhaitez avoir le projet complet, adressez nous un mail à cap1820@gmail.com


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