PLAN LOCAL DE DÉPLACEMENT MULTIMODAL  

CONSTATS SUR LA CIRCULATION :
- saturation de la RN124 et convergence des véhicules en provenance de Cornebarrieu, Lévignac, Brax, Léguevin
-encombrements plus importants du centre ville, des quartiers et des lotissements entre 7h30 et 9h le matin et de 17h à 18h30 le soir, hors vacances scolaires et weekends.

CONTESTATION DE L’ETUDE REALISEE PAR LE CABINET EGIS A LA DEMANDE DE LA MAIRIE :
- comptage effectué dans Pibrac en partie pendant les vacances scolaires
-  pas d’étude d’impact environnemental

CONSEQUENCES NEGATIVES DE CE PLAN  

A-  circulation et problèmes de sécurité
-  complexification et rallongements conséquents des trajets quotidiens des Pibracais avec un impact carbone important. Obligation d’emprunter le centre ville (rue des frères à « sens unique descendant » et mise à sens unique du quartier de la Tuilerie, du chemin du Parc et de la rue Baude)
- alternance de sens unique et de double sens sur un même trajet de 700 mètres dans le lotissement de la Tuilerie
- passage de véhicules et de bus au sein de lotissements 365 jours /an – 24h/24h, entrainant des nuisances sonores et de la pollution
- aggravation de la dangerosité des carrefours avenue de Toulouse, avenue du Balardou, chemin St Roc – chemin du Parc, rue des Frères et rue Baude, rue de la Gare

B- navette autonome : Quels avantages pour Pibrac ?
- Non pertinence du trajet Lycée – Gare, d’une durée de 20 à 30 mn pour 10 passagers avec une liaison SNCF desservant 2 communes sur les 17 constituant le district de Pibrac, alors que des  moyens de transport performants existent déjà (ramassages scolaires gratuits).

- tracé de la navette en bordure de commune, sans connexion avec les services publics et commerces
- problèmes de sécurité sur le tracé de la navette :

-passage au sein de 3 lotissements devant 52 habitations, avec sorties de véhicules

-voie partagée avec une piste cyclable et piétonnière

-voie traversant la rue des Frères avec feu déclenché par le passage de la navette

C- Absence de concertation publique réelle
- 5 scénarios proposés sans celui du statu quo, tous conditionnés par la mise en sens unique des rues nécessaire à l’implantation de la navette « autonome »
- résultats non significatifs : 397 votes (y compris de non pibracais) à la consultation Internet avec 195 réponses favorables au scénario 3, soit moins de 3% des Pibracais

 

 




🔻Nous demandons le gel du projet afin de reprendre l'étude du plan de circulation en associant réellement tous les habitants et l'ensemble des associations de quartier, qui dans une démarche constructive de dialogue avec la municipalité, souhaitent porter la voix des habitants de Pibrac par le biais de propositions concrètes au sein d'ateliers et de groupes de travail.🔺 


Mail : cap31820@gmail.com       
Facebook : CAP Circulation Apaisée dans Pibrac

Nous vous remercions pour vos dons qui nous permettrons de financer les frais de communication. 
Vous pouvez les déposer chez : 
Y. Almendros - 3 rue des Mimosas    - 06 22 31 67 25  
B. Hillat          - 1 square des bleuets - 07 84 28 87 07 
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